PUBLICITÉ
ousmane sonko 1 1 - " Hcct : Le Haut Conseil du Clientélisme et de la Tricherie " (par Cheikh Tidiane Kane)

 » Hcct : Le Haut Conseil du Clientélisme et de la Tricherie  » (par Cheikh Tidiane Kane)

 

A chaque fois que les politiques ont voulu prendre les peuples pour des blaireaux, ils sont passés par les mots, les formulations techniques, les sigles clinquants afin de leur faire accepter ce qu’ils ont naguère renié.

En France par exemple en 2013, la loi taubira était dénommée  » loi sur le mariage pour tous » alors qu’il s’agissait tout simplement de légaliser le mariage homosexuel. Pourquoi n’ont ils pas appelé cette loi  » loi sur le mariage homosexuel « ? Parce que surement la résistance aurait été plus forte face à une telle clarté des mots; et surement aussi l’exigence d’un référendum sur la question aurait été plus affirmée.

Mais bon  » mariage pour tous  » ça passe plus discret, mais pas forcément plus vrai attention ! car ce projet n’admettait nullement le mariage entre un père et sa fille par exemple. En quoi fut il donc un projet de loi sur le mariage pour tous? Macky Sall a joué aux sénégalais le même tour. A la différence de François hollande, il y est allé avec beaucoup plus de cynisme et de filouterie.

Parce que dire aux sénégalais les yeux dans les yeux que le sénat allait devoir être supprimé pour des raisons budgétaires (son pactole devant être affecté à la résolution du problème des inondations), c’est reconnaître sa futilité ni plus ni moins. Seulement face à l’appétit insatiable de ses inconditionnels, il est revenu deux ans après pour nous administrer de force le sénat tel un infirmier bizarre déterminé à planter sa seringue dans la fesse d’un enfant afin de le vacciner contre une pathologie qui n’existe pas.

Et cette fois, la parade toute trouvée pour duper la majorité analphabète du peuple sénégalais est de choisir comme appellation le sigle même de la définition du mot sénat! Car au final, qu’est ce que c’est le sénat pour les pays qui en disposent? une chambre haute qui représente les intérêts des collectivités locales ou territoriales selon le niveau de décentralisation du pays concerné. Une chambre sans pouvoir, sans intérêt, dépourvu de toute capacité de contre-pouvoir.

Dans les pays qui en ont et où le clientélisme politique est inexistant, il sert de lieu de représentation d’un système féodal, un club fermé où barons, comptes et ducs se liguent contre les peuples. Dans notre pays, il va servir à caser un clientèle politique. HCCT = SENAT Nous n’en avons pas besoin Nous n’en avons pas besoin parce que nous avons d’autres priorités. Comment peut on penser ne serait ce qu’un instant à allouer 6.5 milliards de FCFA à une telle farce institutionnelle alors même que la protection sociale des sénégalais est l’une des moins généralisées au monde? La dimension sociale de notre république est pourtant consacrée par notre constitution.

Avec 6.5 milliards l’Etat pourrait financer des emplois aidés pour plus de 5000 jeunes chômeurs. Avec 6.5 milliards, l’Etat pourrait construire plus d’une douzaine de centres de santé pour des villages qui en sont dépourvus et où les femmes parcourent des kilomètres pour accoucher, souvent au péril de leur vie. Avec 6.5 milliards, l’Etat pourrait financer des minima sociaux telle une allocation de parent isolé pour quelque 10 000 femmes abandonnées par leur conjoint avec des enfants en charge.

La liste des possibilités est infinie avec un tel pactole. Mais on préfère hélas encore une fois engraisser de vieux politiciens vendeurs de rêve de réélection sur le dos des jeunes et des femmes pourtant démographiquement majoritaires dans notre pays. C’est une honte Et tous ceux qui auront permis ce forfait se heurteront très durement sur les rochers de l’histoire car ils auront cautionné un crime social impardonnable.

Des pays plus riches et plus vastes que le notre comme la norvège disposent d’un parlement monocaméral et leurs institutions fonctionnent mieux que partout ailleurs. En définitive, je n’ai qu’une seule phrase à ajouter et c’est celle là : Monsieur Ousmane tanor Dieng, au nom de vos valeurs socialistes violemment bafouées par l’installation d’une telle institution RENONCEZ!

Cheikh Tidiane Kane PASTEEF – Les Patriotes

Cheikh Tidiane Kane Clientélisme
Annonces

(5) commentaires

Love Galsene

Lene lii dou mana fene wala agnane mais dofla yene yi rafetoul roussal sa tourbi beug falou diaroul yene yi

Cheikh Mbacke Diop

toi tu es un vendu Senegal nioroula , tout ce qu` a dit Cheikh Tidiane c` est la vérité merci Cheikh

Ndiaga

Cheikh Tidiane Kane vous avez parfaitement raison.

Lykhas

love Sénégal, change ton nom avec tes propos aucun love pour le Sénégal

Love Galsene

Chacun a sa vision a c’est pensee qui daffa aigri kou beug sa rew niane mou mais wakh djou niaw

Publier un commentaire