Hawaï : Face aux flammes, la survie entre la jetée et la mer

Les îles de l’archipel d’Hawaï sont actuellement touchées par d’importants incendies. Annelise Cochran, une résidente de Lahaina sur l’île de Maui, raconte son expérience face à ces flammes dévastatrices. Selon le gouverneur d’Hawaï, le bilan des victimes dépasse désormais les 100 morts et plusieurs centaines de personnes sont encore portées disparues.

Annelise Cochran décrit une situation apocalyptique. Pour rester en sécurité, elle et d’autres habitants ont dû se réfugier sur la jetée, en se déplaçant selon l’intensité des flammes. Lahaina est l’une des villes de l’archipel les plus touchées par ces incendies, ayant été presque intégralement détruite.

Pour échapper au brasier, Annelise s’est précipitée vers la jetée et la mer. Confie-t-elle, « Je ne me suis pas immergée complètement dans l’eau avant que les voitures ne commencent à exploser ». Se souvient-elle des voitures qui explosaient, dégageant une grosse boule de chaleur et un air très toxique, gênant leurs cordes vocales et les empêchant de parler.

La situation est devenue encore plus difficile, Annelise a commencé à perdre conscience, à halluciner. À ce moment-là, elle était complètement dans l’eau à cause de la chaleur intense. « Même dans une eau tiède comme celle-là, vous pouvez aussi souffrir d’hypothermie. » Précise-t-elle. À fuir les flammes, Annelise a donc failli mourir de froid, elle a dû à deux ou trois reprises, escalader la jetée pour se rapprocher du feu, seule source de chaleur dans un tel choc.

COMMENTAIRES