Publicité

Haut conseil des collectivités territoriales: le Parti socialiste dos au mur?

Sur 150 membres du Haut conseil des collectivités territoriales, 80 seront élus et 70 nommés par le président de la République. Annonce faite par le ministre de la Justice Sidiki Kaba lors de sa rencontre, ce Lundi 20 juin, avec la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Lors de cette rencontre à l’assemblée nationale, il a été question, pour le garde des sceaux, de présenter le projet de loi sur le Hcct. Et à cette occasion, il a annoncé que 150 membres constitueront l’institution. Ainsi, le future président du haut conseil sera issu de ces 150 membres et nommé par décret présidentiel. Sans aucune garantie que ce dernier le restera durant toute la durée de son magistère. Pour faire simple, il peut être révoqué à tout moment par le président de la république, selon les textes présentés devant la Commission des lois de l’assemblée nationale.

Publicité

D’où un sentiment animé par une volonté de contrôle de l’institution, de la part du chef de l’Etat. Une façon de montrer à Ousmane Tanor Dieng, « son allié », qui est le chef ? Dans tout les cas, cela semble être une façon de mettre le secrétaire général du Parti socialiste dos au mur, diraient certains. Une façon aussi de prendre les devants sur un quelconque pressentiment de trahison, de la part du future président du Hcct. Surtout dans un contexte marqué par les mouvements d’humeurs des jeunes du Parti socialiste et de quelques uns de ses leaders.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire