Au total, 1907 conseillers municipaux vont se rendre dimanche aux urnes dimanche pour élire les cinq (5) hauts conseillers de la région de Fatick qui siégeront au Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), a appris l’APS auprès des autorités administratives.
Ces électeurs seront répartis dans 5 bureaux de vote. Les autorités ont assuré que toutes les dispositions sont prises pour la bonne tenue de ce scrutin indirect.
Le département de Fatick, qui totalise 808 conseillers municipaux et départementaux, aura 2 élus. Foundiougne, avec ses 790 conseillers, aura également deux élus, tandis que le département de Gossas, qui compte 309 conseillers, aura un élu.
Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.
Le HCCT compte 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat.
Les membres sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut Conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.