Publicité

Hausse du Courant : Madiambal Diagne exige l'audit de la Senelec...

Madiambal Diagne n’est pas convaincu par les arguments avancés par le DG de la Senelec, Pape Demba Biteye et la direction marketing et communication de ladite entreprise pour justifier la hausse du prix de l’électricité.

« J’ai pu demander à ce que l’on puisse auditer la Senelec pour savoir ce qui ne marche pas », a déclaré l’administrateur du Journal « Le Quotidien ».

Publicité

Ils n’ont avancé aucune raison dit-il, avant d’ajouter : « hormis un déficit d’exploitation qu’il faut combler. Mais ce déficit est prouvé par qui, par quoi ? »

266 milliards F Cfa versés à la Senelec 

Publicité

« On nous dit que la Senelec marche bien, malgré tout. L’Etat a octroyé une subvention de 125 milliards F Cfa cette année. S’y ajoute les 141 milliards F Cfa qui ont été encore alloués. Ce qui fait un total de 266 milliards F Cfa sur une même année. Sans compter que la Senelec a été sur le marché financier pour 100 milliards F Cfa comme révélé par L’Obs de ce mardi », soutient-il.

La population paye plus cher

Avec tous ces investissements, Madiambal Diagne trouve anormal que l’on demande à la population de payer encore plus cher pour avoir l’électricité. Comme l’a dit le président Macky Sall, « le coût d’achat de l’électricité de la Senelec devrait normalement baisser au tarif, même inférieur à celui de 2014 ».

Un problème

Pourquoi on en est arrivé à cette situation où la Senelec à des problèmes les fins du mois et ne peut plus régler ses factures sans la subvention de l’Etat ? Il y a problème, selon lui. Il semble d’ailleurs convaincu que  « l’Etat a octroyé de l’argent qu’il n’a jamais donné à la Senelec ».

Dans le même thême

5 commentaires

  1. faltut

    Pour quoi, lorsque son parent pape dieng dirigeait la senelec, il n’avait pas demandé l’audit de la boite. Ce gars n’est pas sérieux, il se prend pour qui. Il est spécialiste en tout alors qu’il n’est rien. C’est macky sall qui l’a mis en selle.


  2. baba

    parler,parler rek .

    à Senelec, les agents sincères et dignes ne feliciterons jamais assez Mr Charge Cissé de les avoir sortis de l’ornière.

    tey la nékha wakh,…. madiambal mome khamna kouy audit ! wakh , wakh rek


  3. tout à fait d accord avec vous mr diagne.voilà une attitude responsable.s il y a faute faudra situer puis sanctionner.que le president macky sall avec toute sa vision tous ses efforts consentis ne menage aucun collaborateur fautif.le peuple a besoin de soulagements d appui surtout qu en vos souhaits vous evoquiez que cette année soit sociale.je crois volontiers en vous,president mais de grâce sanctionner vos collaborateurs irresponsables


    • IC

      Le problème de la Senelec n’est pas conjoncturel mais elle est structurel,et politique,on ne peut gérer une société nationale publique avec des humeurs pour récompenser ou santonnier ,le patrimoine de la société devrait permettre de baisser les prix encore vendre la sous région par excès de production seulement l’état ne joue pas franchement le jeu les agents de la boîte devraient payer comme tous les Sénégalais y compris l’état décentralisé c’est à dire les maires les ministères et toutes les institutions car il n’y va de la souveraineté du pays donc si toutes ces mesures sont appliquées à tout le monde laa Senelec aura un bon avenir devant elle.


  4. Malick Diallo

    quant te la senelec a des probleme cest parceque nos dirigeant de dite pas la verite meme systeme depuis 1960 il faudra quont change de manieres de gouvernait nous sommes tres enretard en ya trop de flaterie de mensonge tius ces des voleurs ya pas de bonne foi dans ce pays trop de flateries est de mensonge dabutude la senelec cest un lieux de satisfaire le systeme politico politiciennes ya trop de baguaye dans ce pays tous flateurs depend de celui qui lecoute vous tous vous etes responsable du probleme de la senelec pour elire quelqun vous gaspiller largent des senegalais pour corronpre le peuple naif ya pas de discipline dans ce pays cest la vraie baguaye rien nest bon ya que des profitares cest le serieux qui nous manque les musiciens les griots les marabouts tous il sont entrain den dormire ce peuple seulement ce peuple est naif tres naif il faud quont chance de mentalites aqui dire la verite sens pour autant avoire des ennemies a bon entendeur salue


Laisser un commentaire