Publicité

Hausse du courant : "Le DG de la Senelec ne dit pas la vérité"

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, estime que « la Senelec ne dit pas la vérité aux Sénégalais à propos de la hausse du prix de l’électricité, surtout quand elle dit que 54 % de la clientèle domestique ne seront pas impactés ». Il l’a savoir dans une tribune publiée sur son compte facebook. In extenso sa publication.

« Hausse du prix de l’électricité et familles à faibles revenus : la Senelec ne dit pas la vérité

Publicité

Monsieur Pape Demba Biteye, le très courtois Directeur général de la Senelec, a soutenu devant la presse que « 611.203 familles à faibles revenus qui constituent 54 % de la clientèle domestique ne seront pas impactées par cette hausse. »

Qu’en est-il exactement ?

Publicité

Rien n’est plus faux que cette déclaration dans la mesure où qui sème la hausse de l’électricité récolte irrémédiablement une hausse de l’inflation, une réduction du taux croissance de l’économie et une aggravation du chômage de masse, phénomènes qui impactent principalement les familles à faibles revenus.

Avec sa nouvelle hausse du prix de l’électricité, la Senelec a fait le choix dangereux de taper les familles à hauts revenus et surtout les entreprises.
En effet, on n’a pas besoin d’être un économiste pour comprendre que l’économie n’était que de l’énergie transformée.

C’est pour dire que rien ne se fait, rien ne se vend qui ne consomme de l’énergie.
Si la rentabilité de la transformation de l’énergie en produits est satisfaisante, alors tout va bien et nous nous trouvons dans une période de croissance sans inflation.

Si cela n’est pas le cas, il faudra que le prix de la plupart des produits grimpe pour qu’ils couvrent leurs coûts énergétiques. Certaines entreprises ne pourront pas le faire et devront disparaitre et dans ce cas, nous aurons alors à la fois une hausse de l’inflation, une faible voir négative croissance de l’économie et l’aggravation du chômage de masse.

Or la hausse de l’inflation, une croissance de l’économie faible voire négative et l’aggravation du chômage de masse touchent surtout les familles pauvres.

Depuis toujours, les périodes de hausse du prix de l’énergie sont toujours inflationnistes, sans que la BCEAO puisse y changer quoi que ce soit. Nous nous en rapprochons rapidement avec la hausse du prix de l’électricité et des carburants.

Les entreprises devront payer plus pour leur énergie. Voila qui n’augure rien de bon pour leurs profits.

En somme, comme cela se produit à chaque fois qu’un pays applique les vieilles charrues du FMI de la hausse du prix de l’électricité et du carburant, les familles à faibles revenues seront très déçues d’être négativement impactées par la hausse de prix de l’électricité.

Bref, c’est de la démagogie et du populisme que de dire que « 54 % de la clientèle domestique » ne seront pas impactées par cette hausse du prix de l’électricité. Cette affirmation est une facilité qui va se retourner tôt ou tard contre la SENELEC.

Vive la République !
Qu’ALLAH swt Bénisse le Sénégal ! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. aba

    si 54% ne sont pas impacté pourquoi la hausse , si cela est vrai les citoyens ne sont pas egaux dans le traitement, donc on a choosi d’augmenter pour les

    entreprises et les plus riches alors c’est quoi cette economie , vous voyez les fanfaronnades de makhtar cissé ils mentent tous ; mais comme le peuple ne dit rien je commence a croiore au 3eme

    mandat de macky


  2. Auguementatio cest auguement rien de plus disons que nos autorites cest tius des menteurs il sont tres incompetent mediocre de puis 1960 le senegal navance pas int reculetout le temps ya que des grande gueules ya pas dexcemple dans ce pays nous simmes tres enretard je parle de tous le monde les gens qui vie aux senegal qui fond la paguaye cest tous le monde marabouts politiciens haut fontionnaires tous paraille rien nest bon nos autorites y comprie tous les marabout il se prennent comme des dieux ont vole largent ont leurs donne il vont le prendre les senegalais sont ce pays est dejas vendu cest le sauve qui peux ya plus de respect ya que des profitards qui nous gouverne sa plus de vertu les plus riches il vie que avec le bien male acquis lafricain est maudie un pays sans discipline chacun fait ce quil veule tous le monde est menteur la bas cest la honte premiere capital de lafrique occidentale francaise ce senegal est foutu cest sa la vverite


  3. Tu as compris maintenant que Ousmane Sonko n’est pas un menteur mais un patriote. Seule la vérité triomphe. « Tapalé yorroull keur » Sonko n’a pas été élevé avec de l’argent SALL deugeu rekk


  4. Avec les nouveaux compteurs de courant à carte rechargeable ça sera très facile pour la Senelec de nous voler de l, argent et établir leur prix comme le veut la direction.. On a découvert le pétrole au Sénégal au lieu de nous donner de bnes nouvelles et nous promettre de belles choses, non ils veulent ns faire savoir déjà présent que les Sénégalais ne vont pas se bénéficier des avantages des ressources pétrolieres du pays


Laisser un commentaire