Haro sur le pisseur ! (Par Guy Marius Sagna)

« L’impunité des grands entraîne l’incivisme des petits », disait Zéphirin Diabré.

J’ai vu la vidéo du gars qui fait pipi. Au milieu de la rue.  Je ne fais que rire de cet acte d’indiscipline.

Le mal est en effet profond. Mais cela me rappelle la fable de La Fontaine, Les animaux malades de la peste. C’est pourquoi je dis, laissons ce baudet tranquille. Lui même est une victime. Ce pisseur est mon frère qui n’a pas eu les mêmes chances que moi. Qui suis-je pour le juger ?

Ce qui me fait moins rire, c’est que le peuple se fait pisser dessus tous les jours. Le président Macky Sall et ses complices nous pissent dessus quotidiennement. C’est eux d’ailleurs qui créent, encouragent les petits pisseurs avec leur système d’exclusion, d’apartheid économique et social…

Quand nous en aurons fini avec ce système de gros pisseurs, nous pourrons nous occuper des petits pisseurs. Les comportements dominants dans une société sont ceux des classes dominantes.
L’éducation coûte chère.

Ils préfèrent les fonds politiques, les institutions aussi inutiles que budgétivores. Alors voilà, dans toute sa splendeur le résultat de l’ignorance, le résultat de 58 ans de choix aussi stériles que vains.

8 COMMENTAIRES
  • Lou+tah

    Je te respecte pour ton combat mais respectes le peuple aussi. Comment tu peux utiliser ce vocabulaire  » le peuple se fait passer dessus » revois ton copie bro. Je dis ca je dis rien

  • patriote

    finalement tu es comme ce pisseur c’est vraiment dommage hein, en plus tu te demande si « tu es qui pour juger » mais tu le fait à ton président, et je me demande hein tu es qui pour mettre ce pub minable

  • René Diagne

    Tu es insolent à l image de ce petit.

  • diop

    c domage l indiscipline totale deukk su nit gni yaruwul es k fignu dieum dakh dinaniu djikk

  • diop

    la majeur partie ds accident au senegal est due a l indiscipline totale ds chauffeurd

  • Beugue Sama rew

    Très bonne analyse regardez le cas de la Sde

  • Tiana

    l’indiscipline au sénégal avait commencé au sommet de l’état

  • Cherif Sidibe

    Ce n’est pas un acte noble sur tous les plans mais on doit mettre des toilettes à peages dans ces genres d’endroits car dès fois tu as tellement envie et tu ne sais pas où te soulager .
    Mais je condamne ce pisseur

Publiez un commentaire