Hargeisa accueille la 4e conférence des pays de l’extrême Afrique sur le journalisme

La ville de Hargeisa, capitale du Somaliland, accueille ce lundi 7 avril la 4e session de la conférence internationale réunissant quatre pays situés aux extrémités géographiques de l’Afrique. Cette conférence se penche sur le journalisme à l’ère des transformations, en mettant l’accent sur l’innovation, la résilience et la responsabilité.
Cette rencontre est organisée sous l’égide du programme de dialogue politique de la fondation Konrad Adenauer, qui vise à promouvoir la démocratie et la gouvernance exemplaire. Comme l’indiquent nos confrères de Sud Quotidien, l’événement, nommé « NEWS Africa » en référence aux quatre points cardinaux représentés par la Tunisie, le Somaliland, le Sénégal et l’Afrique du Sud, aborde plusieurs thématiques cruciales pour le continent.
Sous ce thème générique de l’innovation en journalisme, sept panels sont prévus pour traiter notamment des élections en Afrique, des crises et conflits touchant les médias, du financement du journalisme face à la baisse de l’aide internationale, de l’essor du journalisme de solutions, de l’impact de l’intelligence artificielle sur le futur du journalisme, ainsi que du protocole de Maputo vingt ans après. L’impact des idéologies divergentes ainsi que les défis liés au changement climatique et aux priorités africaines seront également abordés.
L’objectif de la conférence est de favoriser le partage d’expériences entre les participants des quatre zones extrêmes de l’Afrique. Cela permettra non seulement de contribuer à la paix et à la stabilité sur le continent, mais aussi de promouvoir la citoyenneté active. Les conclusions de ces échanges serviront d’outils d’aide à la décision pour les leaders africains.
La conférence se clôturera le jeudi 10 avril, en espérant que les discussions aideront à faire progresser le journalisme et la gouvernance dans les pays concernés, selon l’analyse détaillée par Sud Quotidien.