Harcelé, suite à son feu vert aux francs-maçons, le préfet de Dakar tente de s’expliquer…

L’abrogation de l’arrêté interdisant la tenue de toute rencontre d’obédience maçonnique à Dakar a été prise pour se conformer à la loi. C’est la précision qu’a tenue à apporter le préfet de Dakar, après les remous que commencent à susciter sa récente décision aux relents de revirement à 180°.

Suite aux remous soulevés par le nouvel arrêté qu’il a pris pour abroger celui interdisant la rencontre des francs-maçons dans le département de Dakar, le préfet dudit département a tenu à apporter un certain nombre de précisions. En effet, selon Alioune Badara Samb, le nouvel arrêté a été pris en conformité avec la loi, laquelle spécifie qu’un arrêté d’exception est limité dans le temps.

Par conséquent, révèle le chef de l’administration de la capitale sénégalaise, dans les colonnes de L’Observateur, il était nécessaire de prendre une autre mesure abrogeant la précédente. Laquelle mesure ne garantit pas, cependant, l’autorisation aux francs-maçons qu’ils auront gain de cause s’ils déposaient une autre requête.

«A l’époque, nous avions examiné l’affaire et pris un arrêté interdisant la tenue, dans le département de Dakar, de réunions (publiques ou privées) par toute organisation d’obédience maçonnique. Il faut retenir qu’à l’époque, le climat social avait été pollué par ce projet de rencontre de francs-maçons à Dakar qui constituait une réelle menace à l’ordre public, sans compter les risques d’affrontements nés des menaces de tout genre proférées par des organisations hostiles», a-t-il déclaré.

A en croire Alioune Badara Samb, c’est pour parer à toute tentative de déstabilisation qu’il avait pris la responsabilité de s’opposer à la tenue de leurs rencontres sur le sol dakarois.

Mais, avoue-t-il, depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont car, ces menaces étant désormais écartées, et «les motivations qui prévalaient à l’époque et qui l’ont motivées ont changé. Ce qui a fait qu’il ait «mis un terme à un acte (l’arrêté d’interdiction) qui était toujours en vigueur», mais qui était limité dans le temps comme tout arrêté d’exception.

N’empêche, précise-t-il, «il n’a, jusque-là, jamais été question d’une nouvelle requête déposée par les concernés à laquelle nous avons donné suite. Je précise que nous n’avons reçu aucune requête allant dans ce sens. D’ailleurs, aucune date portant l’organisation de cette rencontre n’a, à ce jour été portée à notre connaissance».

Et M. Samb de conclure : «ils (les francs (maçons) sont libres de déposer une nouvelle requête, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront autorisés à tenir leur rencontre».

Avec pressafrik

12 COMMENTAIRES
  • alou

    Travaillons et cessez de parler ya trop de politiques au senegal

  • babs

    et l’arreté OUSMANE NGOM vous en dites quoi?
    est-il exceptionnel?

  • Mor

    SENEGO devrait arrêter la tentative de désinformation. Le Préfet a fait ce que la loi exige. Maintenant il faut éviter de braquer les populations contre les maçons qui continuent leurs affaires en toute discrétion

  • Beraca

    Pourquoi les maçons n’auraient pas le droit de se réunir a Dakar? Le Senegal est -il un pays islamique? La démocratie sénégalaise qu’on nous a tant vanté serait-elle entrain de montrer ses limites?Et puis ces religieux qui soulèvent leurs ouailles contre la loi, pourquoi personne ne les réprimande ou du moins les recadre? Il me semble lâche de se détourner de ceux qui détestent la loi quand cela ne les arrange pas pour taper sur un préfet qui se débat pour leur faire entendre raison.

  • Ben

    Ce trou du cu empêche aux citoyens de marcher pour exprimer leur colère et ne sait pas quoi faire face aux maçons.
    Espèce d’imbécile c’est pour cela que vous êtes aussi noir comme ta petite cervelle esclave de l’esclave Macky Sall
    Pays de merde à cause des merdes comme vous !!!!

  • Malick

    Vraiment je suis désolé au moment de m’entendre cet ‘information catastrophique pour notre pays Sénégal ou sont les savants et les guides religieux il faut parler pour sauver notre cher pays le Sénégal et son peuple ne mérite pas ça

  • goumoul diagne

    Merda ne nous parle pas de la democratie.nuard.

  • Mountaga Sall

    Kel loi.le senegal ne sera jamais une terre qui permettra la rencontre des franc-macons.ils sont contre toutes les religions

  • Luciole

    La seule vraie religion pour les Noirs, c’est celle de leurs ancêtres. Il ne sert à rien de s’agenouiller devant ceux des autres qui ont autorisé que tu sois réduit en esclavage perpétuelle. La religion, c’est « l’opium des pauvres » et des ignorants.

  • Diagne Malick

    Moi Je suis Franc maçon et fiere de l’etre. Sans nuisance ou pertubation d’aucune sorte, je vie ma maçonnerie cme vive les musulman et chrétiens. Pourquoi cet acharnement sur les franc maçon alors que vous n’en savez que dalle sur ce qu’ils font. Nous sommes une république démocratique et non religieux. Comment es ce possible qu’en 2018 on sois encore plonger dans l’obscurantisme ? Sénégalais, ne rester pas dans le dogmatisme exacerbé. Apprenez a comprendre ce que c’est que la Franc maçonnerie, elle est tout sauf ce que vous imaginez. Elle prone la tolérance, l’amour du prochain, le vivre ensemble malgré la différence.Elle rassemble tous les individus qui ne se seraient jamais rencontré et traverse les barrières religieuses et traditionnelles.

    Bonne journée a vous.

  • Liki

    Toi qui te dit franc maçon fallait poster ta photo sur le net et là on saura que tu es fier de toi pourquoi vous vous cachez puisque vous prônez la positivité pourquoi vous ne vous affichez pas publiquement comme ceux des pays occidentaux

  • Steves

    Bjr à tous sachez que etre maçon ou manoeuvre cela nous porte peu.
    L’importance dans la vie c’3st d’etre logique dans ça faire,ce qui veut dire etre au juste milieu.
    Toi qui se cache derrière diagne et beraca.
    Il savoir que la demoncratie senegalaise est limitéé que sur les lèvres de ceux qui le disent.
    Notre président est tout sauf democrate.
    Il nous impose sa politique et non nous charmer par la bonne gouvernance qu’instruit ces homologues africains comme français.
    Ce n’est plus la Republique senégalaise qui exister auparavant.
    Désoler.

Publiez un commentaire