Interdiction de la marche contre la vie chère: « Le Préfet de Dakar viole l’arrêt de la Cour suprême »

« Macky Sall transforme nos Préfets en délinquants politiques« . C’est l’avis de Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Paste. En effet, pour interdire la marche de protestation contre la vie chère, le Préfet de Dakar invoque 3 motifs: risques de troubles à l’ordre public, risques de propagation de la Covid-19 et entrave à la libre circulation des personnes et des biens.

Motifs…

D’après Amadou Ba, aucun de ces motifs n’est assorti d’une explication de l’autorité sur l’incapacité supposée des forces de l’ordre à garantir le droit constitutionnel de marche. Ce faisant, le Préfet de Dakar déchire l’arrêt de la Cour suprême qui avait annulé son refus d’autoriser un sit-in devant le ministère de l’intérieur sur ces mêmes fondements fallacieux.

Arrêt N°19…

« En effet, dans son arrêt N°19 DU 23 MAI 2019 ASSANE BA ET DEUX (2) AUTRES c/ ÉTAT DU SÉNÉGAL, la Chambre administrative de la Cour suprême a estimé: « Considérant qu’en l’espèce, pour interdire la manifestation envisagée par les requérants, le préfet s’est borné à invoquer les menaces de troubles à l’ordre public, l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens et le risque d’entrave à la continuité du service public, sans établir une insuffisance de forces de sécurité nécessaires au maintien de l’ordre ». Autrement dit, pour la Cour suprême, le Préfet qui veut interdire une marche, ne peut se contenter d’évoquer les motifs d’interdiction comme trouble à l’ordre public, mais doit justifier l’incapacité ou l’insuffisance des forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la marche« , explique-t-il.

Détournement de pouvoir…

Pour le membre de Pastef, le Préfet de Dakar encourt une annulation plus grave encore: le détournement de pouvoir. « Prétextant la propagation de la Covid19 après la marche de Noo lank contre la vie chère, le Préfet de Dakar oublie que les phases nationales de Navetanes se tiennent actuellement à Thiès, qu’aucune interdiction de rassemblement pour cause de Covid19 n’est édictée à Dakar et qu’il n’y a aucun lien entre un rassemblement de 2h et une explosion des contaminations« , déclare Amadou Ba.

Banditisme juridique…

A l’en croire, c’est du banditisme juridique d’un Préfet politique qui agit en militant de l’Apr. Et Macky Sall sait qu’il risque un Printemps sénégalais avec l’augmentation des denrées de première nécessité à cause de ses taxes. « Les populations doivent sortir en masse pour accompagner la marche de Noo lank« , estime-t-il.

10 COMMENTAIRES
  • Louba

    Arretons un peu les scandales pour rien ! on est en situation de pandemie evitons de faire des manifestations

  • ndiaye

    macky sall est le garant de la securite des senegalais, il sait prendre les bonnes decisions

  • abdoulaye

    Je salue cette decision d’interdire , dans d’autres pays aussi les manifestations sont interdites pour cause de covid

  • senegalais

    Le senegal est un etat de droit et democratique mais il y a des exceptions comme le covid qui font que des fois on a pas le choix. arretez de vouloir chercher le scandale partout

  • Malick

    le prix des denrées a augmenté dans tous les pays du monde même ici en France ou je vis donc arrêter de polémiquer pour rien et aller travailler

  • teranga

    préfet de merde qui dépend de macky de merde

  • Aboubacar Balde

    Macky Sall vous connaissez bien vous voulez propager le colis après c’est l’état avec Macky qui est responsable et vous n’êtes pas responsables et vous le serez jamais dans la vie chiens que vous êtes

  • A. Sarr

    J’ai du recourir à de l’aide pour retrouver ma virilité.
    Impossible avec la science européenne
    Cela n’a pas été facile, mais j’y suis arrivé.
    Je suis à pleinement viril et je vous le conseil comme …
    Medbaba.+.2.2.9.6.0.4.01.5.2.3.

  • Jean-Malickseck

    Tu oses qualifier nos préfets de délinquants? Tu l aurais fait ailleurs en Afrique tu seras sous terre Espèce de salaud. Et Ton sodomiseur il est ton père?

  • l'ancien

    Mrs vous savez dans la vie rien est éternel c’est pas parce que vous êtes dans l’appareil et ça aille pour vous et que vous ne vous souciez pas des autres, une fois un président de ce pays disais qu’il ne savais pas que dans ce pays était vendu des sachets de lait à 25fr cfa. Moi qui vous parle je gagne ma vie mais je sais pertinemment que y’a des Sénégalais qui souffrent, dans ce pays on parle de milliards mais ou vont ces milliards. Vous parlez du covid comment vous pouvez demander à des gens qui tirent le diable par la queue de rester chez eux ou de faire profile bas alors la marmite ne boue pas, comment vous pouvez demander aux Sénégalais de rester chez eux alors qu’ils pataugent dans des inondations. Est-ce leur faute sur la cherté de la vie est ce qu’il n’est pas juste de demander aux autorités qui nous gouvernent de revoir à la baisse leur train de vie??? Damay lathé rék

Publiez un commentaire