Hamidou Anne, un intellectuel s’engage en politique pour défendre ses valeurs

Hamidou Anne, un intellectuel s’engage en politique pour défendre ses valeurs

Hamidou Anne, figure intellectuelle sénégalaise, a récemment annoncé son entrée en politique, une nouvelle relayée par le site Le Quotidien. Dans ses derniers mots parus cette semaine, Anne affirme sa détermination à poursuivre ses réflexions en les alliant à l’action politique, au service des idéaux qui l’animent : la République, la liberté, la démocratie et la laïcité.

Cet engagement marque une nouvelle étape pour celui qui, jusqu’à présent, s’est distingué par son courage face aux critiques. À travers ses écrits, notamment la chronique « Traverses », Anne n’a cessé d’exprimer une lucidité et une retenue exemplaires, prônant le dialogue et combattant le « terrorisme intellectuel » qui, selon Le Quotidien, semble se répandre sur la scène sénégalaise.

Avec sa citation célèbre, « Vos insultes sont nos médailles », Anne a inspiré nombre de voix dans l’espace public à opposer la dignité aux attaques verbales. Sa prise de position date d’une période particulièrement agitée de l’histoire sénégalaise, marquée par les événements de mars 2021, comme souligné par Le Quotidien. Hamidou Anne s’est alors imposé en fervent défenseur de la parole libre, même face à la « dictature des idées » qui tend à dominer.

Il faut également retenir de son parcours des chroniques humaines et sincères qui ont touché une multitude de sujets, des droits des opprimés à la critique des dérives populistes. Anne a, selon les mots rapportés par Le Quotidien, su ériger des ponts pour renforcer le modèle laïc sénégalais. Ce natif de Pikine a profité de sa tribune pour défendre l’intérêt général et dénoncer les abus des pouvoirs publics.

C’est avec émotion que de nombreux lecteurs ont suivi ses contributions. Anne y plaidait pour une gouvernance responsable et prônait un humanisme sincère, des valeurs qui, espère-t-il, jalonneront son cheminement politique.

5 COMMENTAIRES
  • Figure intellectuelle de mes 2 c..

    C’est quoi  »Figure intellectuelle du Sénégal  » ? Arrêtez de rêver comme si tous les sénégalais qui ont étudié sont des figures intellectuelles ! Vous n’avez aucune modestie dans votre vie de merde ! Tous les connards veulent devenir comme Sonko ! Cela veut dire quoi même ? Dém lèn liguéyi !

  • Leukh leukh

    C’est juste une punaise en moins. Et ça se dit intellectuel…et qui signe: « la fin »! Plus on est de fous, plus on rigole. Bon débarras et sans regret! Ledoû waay

    • Leukh leukh !

      Merci mon cher ! Tu as tout compris ! Ah ah ah ah !

  • Kebs

    J’apprécie beaucoup Hamidou Anne, un intellectuel très pertinent. Malheureusement, ce type de profil ne peut réussir en politique dans notre pays car beaucoup ne votent que pour les menteurs, beaux parleurs incapables, corrompus, médiocres, incultes, incompétents…s’y ajoutent maintenant les baltringues et profiteurs de miséreuses. Bonne chance quand même Hamidou

    • Kebs kébétou

      Dél kébétou rék !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *