Dentsu-Bal

Hajj 2025 : La délégation générale au pèlerinage boucle l’inscription …

Hajj 2025 : La délégation générale au pèlerinage boucle l’inscription …

La préparation du pèlerinage à La Mecque pour l’année 2025 suit son cours au Sénégal. La délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam a annoncé avoir finalisé l’enrôlement des 1.860 futurs pèlerins qui lui étaient confiés, sur un quota national de 12. 860 places allouées au pays pour cette édition du Hajj.

« En ce qui concerne la délégation générale au pèlerinage, les opérations d‘inscription sont totalement bouclées car, nous avons atteint notre quota », a affirmé Mohamed Mansour Ndiaye, délégué adjoint chargé de la communication et des voyagistes privés, dans un entretien accordé à l’APS.

Le reste des 11.000 pèlerins est pris en charge par des voyagistes privés, qui ont la responsabilité d’organiser toutes les formalités administratives et logistiques nécessaires. À ce titre, « il reste un petit nombre de futurs pèlerins dans le privé, qui continue à s’inscrire et à finaliser leur enrôlement », a précisé M. Ndiaye, ajoutant que « ces opérations avec les voyagistes privés doivent prendre fin le 18 avril, la date butoir pour la délivrance des visas ».

Parmi les conditions imposées aux candidats au Hajj figure la vaccination obligatoire contre la méningite. Une rupture momentanée de vaccins a retardé la campagne, poussant la délégation à prolonger ses services.

« Malgré que la délégation avait déjà bouclé les inscriptions, elle a jugé nécessaire de rouvrir pour surtout continuer la campagne de vaccination contre la méningite, parce qu’il y avait une rupture de vaccins. On a pu décanter la situation. Et actuellement, les opérations se poursuivent », s’est réjoui Mohamed Mansour Ndiaye, précisant que la vaccination continue encore pendant deux jours.

L’enregistrement des pèlerins a commencé le 30 janvier dernier au hangar des pèlerins près de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, à Dakar. Cette année, une innovation majeure a été apportée dans la gestion des missionnaires, ces accompagnants essentiels au bon déroulement du Hajj.

« Le Sénégal a rencontré beaucoup de difficultés avec les missionnaires qu’il recrutait pendant les pèlerinages. C’est pourquoi, on a jugé nécessaire de vraiment améliorer cette situation », a confié le délégué général adjoint.

Une fiche de profilage du missionnaire a ainsi été introduite, prenant en compte la « probité morale, les compétences et capacités » des candidats. « Et vraiment, on l’a réussi cette fois-ci », s’est-il félicité, rapporte l’Aps.

En parallèle, l’enrôlement a été décentralisé dans les régions de Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor, facilitant ainsi l’accès aux procédures pour les candidats en dehors de Dakar.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *