Le Hajj 2024 s’est globalement bien déroulé, malgré quelques retards initiaux, selon le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens. Selon la même source, le ministre El Malick Ndiaye et ses équipes, en collaboration avec le Ministre en charge des Affaires étrangères, ont réussi à surmonter les défis logistiques.
Pour la phase retour du Hajj 2024, 10 617 pèlerins sénégalais ont été pris en charge avec 29 vols retour opérés par Air Sénégal et Flynas. Le taux de réalisation des vols a été de 100%, avec seulement 6% de retards enregistrés. Malheureusement, 11 décès ont été déplorés, dont 5 non encadrés, ainsi que 2 hospitalisations et une disparition. En outre, 37 personnes étaient hors du circuit officiel.
« La bonne note de cette année est la réduction de 5 jours de la durée de séjour des pèlerins en Arabie saoudite, permettant ainsi de leur faire gagner du temps, et de leur épargner plus de fatigue et de dépenses supplémentaires en nourriture et en hébergement. Cette amélioration logistique a été grandement appréciée par les pèlerins, qui ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la phase retour », rapporte la Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.
En attendant l’évaluation du Hajj 2024, le MITTA (Ministère des Transports et du Tourisme) a reçu le CINPEC (Comité Interne de Préparation des Événements Catholiques) pour préparer le pèlerinage catholique qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024. Le MITTA a rassuré le CINPEC des dispositions qui seront prises et a instruit ses équipes de maintenir le même dispositif pour un bon déroulement des phases aller et retour.