Publicité

Hadji Malick Sy (27 juin 1922) - Pape Malick Sy ( 25 juin 2020) : Une gémellité à deux jours près

Il y a environ un siècle, disparaissait Seydi El Hadji Malick Sy (RTA), plus connu sous le pseudonyme de « MAODO », le patriarche et chef de la Tidjania au Sénégal, un mardi du mois de juin 1922, en début d’après-midi, juste à l’heure de la prière du « Tisbar » ; il fut enterré avant la prière du « Takoussane ».

L’évocation de ce douloureux événement est venu coïncider avec la disparition soudaine de Serigne Pape Malick Sy, fils de Serigne Babacar Sy, alors son petit-fils. Le porte parole du Khalife Général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, par ailleurs Khalife de Serigne Babacar Sy (rta) est rappelé à Dieu ce jeudi 25 Juin 2020.

Publicité

Un triste et très douloureux événement en gémellité à deux jours près de la disparition de son illustre grand-père El Hadji Malick Sy (RTA). Si la date de naissance de MAODO fait l’objet de controverses, la durée de sa vie, en revanche, recueille une quasi-unanimité : il aurait vécu 66 ans.

Sa vie peut être subdivisée en deux (2) périodes d’égale durée (33 ans chacune) : avant le pèlerinage et après le pèlerinage. Avant le pèlerinage, il est connu sous le nom de Malick Fawade, par référence à sa pieuse mère. Il effectua le pèlerinage à l’âge de 31 ans, comme son maître EL FOUTIYOU. Il y séjourna pendant deux (2) ans.

Publicité

Après le pèlerinage, il est entré dans l’histoire sous le nom d’El Hadji Malick Sy que la postérité retiendra.

Dans le même thême

Laisser un commentaire