Hadji Malick Sy (27 juin 1922) – Pape Malick Sy ( 25 juin 2020) : Une gémellité à deux jours près
Il y a environ un siècle, disparaissait Seydi El Hadji Malick Sy (RTA), plus connu sous le pseudonyme de « MAODO », le patriarche et chef de la Tidjania au Sénégal, un mardi du mois de juin 1922, en début d’après-midi, juste à l’heure de la prière du « Tisbar » ; il fut enterré avant la prière du « Takoussane ».
L’évocation de ce douloureux événement est venu coïncider avec la disparition soudaine de Serigne Pape Malick Sy, fils de Serigne Babacar Sy, alors son petit-fils. Le porte parole du Khalife Général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, par ailleurs Khalife de Serigne Babacar Sy (rta) est rappelé à Dieu ce jeudi 25 Juin 2020.
Un triste et très douloureux événement en gémellité à deux jours près de la disparition de son illustre grand-père El Hadji Malick Sy (RTA). Si la date de naissance de MAODO fait l’objet de controverses, la durée de sa vie, en revanche, recueille une quasi-unanimité : il aurait vécu 66 ans.
Sa vie peut être subdivisée en deux (2) périodes d’égale durée (33 ans chacune) : avant le pèlerinage et après le pèlerinage. Avant le pèlerinage, il est connu sous le nom de Malick Fawade, par référence à sa pieuse mère. Il effectua le pèlerinage à l’âge de 31 ans, comme son maître EL FOUTIYOU. Il y séjourna pendant deux (2) ans.
Après le pèlerinage, il est entré dans l’histoire sous le nom d’El Hadji Malick Sy que la postérité retiendra.