Guy Marius Sagna: "Un État contrôlé par l'étranger qui crie contre le "financement étranger""

Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) s’est fendu d’un post sur sa page Facebook, ce lundi, pour décrier « l’Etat colonial » dont le Sénégal est victime depuis des décennies. Aussi, il dénonce l’attitude du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome qui menace de dissoudre le pari Pastef en cas de financements illégaux provenant de l’étranger. 

Texte in extenso:

Cet État néocolonial,
Un État, mendiant international,
Qui se couche devant la France impériale
Qui supplie le fonds monétaire international
Qui s’agenouille devant la Banque mondiale
Ne menace-t-il pas la souveraineté nationale?
APE, signé
Eau, privatisée
Santé, perfusée
Autoroute, piégée
Éducation, « genrée »
Thiaroye 44, oublié
Monnaie, colonisée
Téléphone, privatisé
Commerce intérieur, accaparé
Ressources halieutiques, bradées
Présence militaire étrangère, autorisée
Photographe du palais présidentiel, « francisé »
Secteur bancaire et des assurances, dominé
Qui menace la sécurité nationale ?
Cette loi sur l’interdiction du financement des partis politiques par l’étranger n’avait qu’un objectif.
Alors que le Parti-État a accès de manière illimitée aux deniers publics, au décret de nomination à tous les emplois, au foncier…cette loi ne visait pas à contribuer à garantir la souveraineté nationale – malgré le prétexte invoqué – mais à asphyxier les partis politiques d’opposition en l’absence d’une loi sur le financement des partis politiques.
Un parti ou un État soucieux de la souveraineté nationale commence d’abord par rompre d’avec tout ce qui contrôle son économie, sa monnaie, sa santé, son éducation, sa sécurité, sa culture…Et sur ce plan, le président Macky Sall n’est pas un modèle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Léna

    Guy agent spécial du…., j’y crois maintenant. Il ne fait que reprendre les thèmes de ses patrons et principaux bailleurs: État néocolonial…. comprenne qui pourra


  2. nitki01

    ca y est ! les tribalistes vont sortir de leurs trous et l’attaquer ! les tribalistes sont des malades , le tribalisme est une maladie , malheureusement une maladie que l’on ne peut soigner ! attaquer guy sur ce qu’il dit et non sur son ethnie . c’est vraiment abjecte ! tribalisme bakhoul !!!!!!!!!!!!!! honte aux tribalistes ! le tribalisme c’est le mal !!!!!


  3. IDRISSE

    Pourquoi faire un article sur cet imbecile qui repete tout le temps les memes discours franchement?! C’est le plus grand jaloux de Macky


  4. gana

    Guy marious tu nous fatigues .. on ne veut plus t’entendre parler. Tu critiques a longueur de journee mais tu ne proposes rien. va t’occuper bon sang !


  5. Charles oumar Diouf

    Merci Guy de dire tout ce que beaucoup d’opportunités n’ ose dire.Mais chacun sa façon de mener son combat.Npus , Ligue des Travailleurs et Étudiants Sénégalais nous le menons autrement


  6. RTT tv45

    Guy Marius vraiment c’est triste avec ton discours populiste , les sénégalais sont mieux informés et cultivés que toi donc arrêtes de faire ta singerie.


Laisser un commentaire