Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur les vols récurrents de bétail à Goudomp

Le député de l’ex-parti Pastef, Guy Marius Sagna, a récemment attiré l’attention du gouvernement sénégalais sur l’épidémie de vols de bétail dans le département de Goudomp. Goudomp, situé dans la région de Balantacounda, est devenu un point chaud de l’insécurité pour les éleveurs locaux. Sagna a exprimé ses préoccupations dans une question écrite adressée au gouvernement le 29 août 2023.

Dans sa correspondance, Sagna souligne que les populations locales sont profondément affectées par les vols de bétail et sont laissées à elles-mêmes par le gouvernement. Il a rappelé un incident récent où deux présumés voleurs ont été tués dans le village de Manécounda, commune de Simbandi Balante. Cet incident a conduit à l’incarcération de l’Imam du village et du président du Comité de vigilance contre le vol de bétail.

Le député a clairement indiqué que si le gouvernement ne protège pas les populations et leurs biens, elles n’auront d’autre choix que de s’organiser et de se protéger elles-mêmes. Il a également posé une série de questions au ministre de l’Élevage et des productions animales sur les mesures prises pour protéger les habitants de Goudomp et leurs biens.

Le vol de bétail est si courant dans cette région que des organisations non gouvernementales locales ont créé des comités de gestion de la paix entre la Guinée-Bissau et le Sénégal pour éviter que les conflits armés découlant de ces vols ne provoquent une crise diplomatique profonde.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire