Guinée : Très mauvaise nouvelle pour l’ex-président Alpha Condé

Le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright, a sollicité du procureur général près la Cour d’appel de Conakry l’engagement de poursuites à l’encontre de l’ancien président Alpha Condé. Les chefs d’accusation retenus incluent « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions », comme l’ont relayé divers médias africains.

Ces mêmes charges sont également portées contre Fodé Moussa MARA, alias « Général EI SISI », ainsi que toute autre personne que les enquêtes pourraient incriminer, a affirmé le ministre, selon l’Agence de Presse africaine (APA). Général EI SISI, un proche collaborateur d’Alpha Condé, a été arrêté dans la soirée du dimanche 19 novembre 2023, précise le même média.

Le ministre de la Justice a fait savoir qu’une opération d’infiltration, orchestrée par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry, a révélé que l’ancien chef de l’État, en collaboration avec M. MARA, a mobilisé des ressources en vue d’acquérir des armes, des munitions et du matériel connexe, rapporte encore l’APA. Selon Wright, cette manœuvre visait à faciliter la commission d’infractions contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne.

En novembre 2022, des poursuites avaient déjà été annoncées à l’encontre d’Alpha Condé et d’une centaine de ses anciens collaborateurs pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité, rappelle l’APA.

Alpha Condé, évincé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, réside en exil depuis mai 2022.

1 COMMENTAIRE
  • Pabi

    Attention cher ministre, le colonel à la tête de la Guinée rassure parce qu’il travaille pour le développement et la promotion économique des populations guinéennes. Évitez ces vieilles pratiques de l’ère Sékou Touré faites de sempiternelles accusations de subversion, de détournement, d’atteinte à la sécurité de l’état qui ne font que retarder la volonté de changement et de réaffirmation de la volonté du gouvernement de transformer la Guinée château d’eau de l’Afrique avec ses immenses potentialités. Le professeur Condé appartient au passé. S’il a détourné, reprenez ce qu’il a volé. Je vous encourage.

Publiez un commentaire