Guinée : Les autorités ferment la mosquée sénégalaise. Un conflit éthnique à l’origine de la décision
Selon le site d’informations guinnelive.com , le conflit entre les cinq imams de la mosquée sénégalaise a atteint des proportions inquiétantes. Ce mercredi à 16 h, la police est venue sortir tous les fidèles musulmans qui y étaient avant de fermer la mosquée, a constaté Guineelive.
Selon leurs informations, tout est parti de la ligue islamique qui a envoyé un imam qui habite le km 36 mais qui passe la nuit de temps à autre au centre ville de Kaloum.
A en croire aux sources proches de la communauté sénégalaise de Guinée, c’est que l’un des cinq imams est de l’ethnie peul. Et les Sosso de Kaloum ne voudraient pas entendre parler le pular dans une mosquée au motif que les peuls qui vivent à Conakry comprennent tous la langue Sosso et qu’ils réfusent de parler. Avant d’ajouter que dans les mosquée peul de Conakry et dans la région du Foutah Djallon, on ne parle pas la langue Sosso, confie leur source.
La ligue islamique nationale a fini par céder en remplaçant l’imam Peul par un imam Sosso.
La communauté sénégalaise dont la plus part des personnes comprennent le pular soutien pour sa part l’imam peul non gratta dans la mosquée sénégalaise.
Ce conflit qui couve depuis les années 2004 a fini par éclater au grand jour ce mercredi à 16 h quand des sénégalais ont joint au téléphone leur ambassadeur en poste à Conakry.
Ce dernier selon la même source a appelé le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana qui a aussitôt donné des instructions fermes au Ministre de la Sécurité, Mahmoud Cissé pour fermer la mosquée et lui envoyer la clé.
Des policiers sont alors venus prier les fidèles musulmans qui étaient dans l’enceinte de la mosquée pour la prière de 16 h afin qu’ils puissent sortir librement de la mosquée au risque de se voir malmenés. Et puisque la présence du gendarme est le début de la sagesse, les fidèles musulmans sont tous sortis.
Les policiers ont fermé la mosquée, a constaté Guineelive sur place.
Au moment où nous allions sous presse, la mosquée était placée sous bonne escorte policière.
Parlant de l’historique de la mosquée, un sénégalais confie à Guineelive que la place s’appelait « Grande place des ouvriers sénégalais de Guinée ». C’est là où les ouvriers sénégalais se retrouvaient. Nous sommes en 1906.
Une demande à été faite par ses ouvriers à l’administration coloniale pour qu’un lieu de culte soit construit sur les lieux.
En 1919, la mosquée a été fondée et la première grande prière du vendredi a eu lieu en 1925.
La tombe du premier imam qui avait pour nom, El hadj Ibrahima Seck se trouve dans l’enceinte même de cette mosquée, confie notre source.
A la question de savoir s’il existe aussi des mosquées guinéennes au Sénégal, notre interlocuteur dira qu’il existe 18 mosquées guinéennes au Sénégal.
Parmi toutes ces mosquée, on parle le Sosso dans une seule mosquée et le maninka dans une aussi.
Pour tout le reste, c’est le pular qui est utilisée.
A signaler que la journée de ce mercredi a vraiment été agitée dans la commune de Kaloum avec le déguerpissement du très populaire Imam à 5 h du matin et les évènements de la mosquée sénégalaise ce soir.
Source : guinnelive.com
Il faut être bête pour raisonner ainsi dire que au fouta on prêche pas en soso ou malinké, si tu prend un village composé que des peul en moyenne guinée sa sert a quoi de faire venir un soso, il vas conseiller qui tous le monde ne comprend que poular. Alors dite moi dans tous les village en haute guinée on prêche en soso? C'est vraiment dommage, dans une mosquée ou il y a 5 imams et parmi c'est imams il y a qu'un seul peul en quoi cela pose problème? toute les personne qui travial en ville c'est des soso? il faut que sa soit claire tous le monde ne comprend soso. Il ya bcp de mosquée en ville si quelqu'un estime qu'il ne comprend pas peul, il peut aller dans une autre mosquée sachant que tous les jours n'est pas vendredi. Une seul fois par mois qu’es que cela peu coûté à celui qui estime de ne pas comprendre le poular, d'aller dans une autre mosquée. et avant il faut les gens comprenne kaloum c'est pour tout le monde y compris les peuls. Certains n'ont même pas ou dormir les guinéen vie du jour au jour en desous de la pauvreté, la jeunesse est désoriente sans avenir, nos maman se lève a 5h du matin pour aller au marché pour trouvé de quoi se nourrir et nourrir la famille. au lieux de s'attaquer au vrais problème du pays, c'est s'en gueuler a cause d'un imam. je suis vrmt navré de voire jusqu’à présent des jeunes guiéens pensé ainsi. le gens n'ont même pas quoi manger, les poche sont vide, chaque jours c'est le ramadan, c'est sa une vie? quand prendrons nous consciences de notre état et de notre sort? que nous voulons ou pas la Guinée nous appartient tous même si on s'entre tue jusqu'à la dernière goutte de notre sang. je pense qu'il faut mettre fin fin à cette haine qui gangrène le pays, soit on commence des maintenant à faire une vrais guerre entre nous, soit on se s’accepte on se donne la main pour mettre un terme à cette vie que ns menons tous en guinée. il faut que sa change et faut que la guinée se réveille, il faut qu'on avance pour un guinée meilleur et prospère.
G pense le blanc n on rien fait du mal seulement l africain particulierement les guineens sont bête g m excuse du terme si non dirigè une mosquè c pas un probleme d hetnie , ça montre c pas la capaitè c juste pour raketè de l argent dieu s auve nous de c mecrean Amin
il ne crois pas à dieu la mosquée c'est pour la prière mes pas pour les peule ou ouolof.
La faute n est ni aux malinkes, ni aux peuls non plus aux autres ethnies de la Guinee, ce sont les arrogants paternalistes occidentaux qui ont trace aveuglemnt les frontieres de ces Etats Africains, divisant des peuples qui etaient les meme par langue, par cultures etc, et rassemblant des peuples differents par cultures et par langues dans un meme pays. Nous, PEULS, avions rien a faire avec les malinkes ou Soussou et vice-vice avant la colonisation. La guerre civile au Rwanda est un exemple palpable. Vu les tensions latentes aujourd hui entre ces ethnies guineennes qui n ont jamais voulues vivre ensemble, je suis sure qu la Guinee est bord de la Guerre civile
c desolant franchmen
C'est dommage qu'on ne peut pas se pardonner
mais mes frères guinéennne vous êtes malade comme vous aviez rien à faire c'est sa cherche vous du taf et arrêté de nous mettre derrière svp
Donc maintenant, une mosquée a une langue et un peuple. Dès qu'on parle de religion, les gens mettent en avant leur "foi", et leur raison à l'oubli. Ça s'appelle une bêtise.
On se bataille même entre musulmans pour des futilités de langues , on se ridiculise aux yeux de tous !!!!!! Sachant que la religion musulmane est une religion de paix , de tolérance et de pardon !!!!! Allahou Alaam