Publicité

Guinée - Le Fndc appelle à une mobilisation contre un 3è mandat de Condé

Selon la Rfi qui file l’info, les responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) se sont réunis lundi 7 octobre et ont appelé à des manifestations pour contrer les velléités du chef de l’État guinéen de se présenter pour un troisième mandat en 2020.

Depuis que le chef de l’État a appelé les Guinéens à se préparer pour aller au référendum et aux élections législatives, l’heure est au rappel des troupes pour ses adversaires politiques.

Publicité
3ème mandat : la volonté de Condé

« Maintenant que monsieur Alpha Condé a exprimé publiquement le 23 septembre 2019, sa décision de faire un coup d’État constitutionnel, le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) appelle les Guinéens à des manifestations à partir du lundi 14 octobre, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour exprimer son opposition totale au projet d’un troisième mandat », a affirmé Abdourahmane Sanoh le coordinateur du front anti-référendum et un troisième mandat pour Alpha Condé.

Décidés à « aller de l’avant »

Sidya Touré, le président de l’UFR, lui veut aller de l’avant. « Nous n’accepterons pas que le peuple de Guinée soit caporalisé, nous sommes déterminés à aller de l’avant, nous allons faire en sorte que les Guinéens démontrent exactement où est la légitimité dans ce pays », a-t-il lancé.

Publicité

Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition, dénonce quant à lui, les futures législatives programmées selon lui, sans consensus pour la fin de l’année. « Il y a une mascarade électorale qui se prépare à travers les législatives pour octroyer à monsieur Alpha Condé la majorité nécessaire à l’adoption de la Constitution par une assemblée illégitime et illégale ».

Appel à l’unité

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (Pades), Ousmane Kaba, appelle lui, à l’unité des Guinéens de toutes les régions.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Abdoulaye diallo

    Laissons le racisme à côté, et entreront nos hache de guerre si vraiment la guinée est une famille n’acceptons plus qu’on nous divisent pour régner.

    Car dans l’union je suis sûr qu’on va progresser.

    Vive la guinée

    Que dieu bénisse la guinée et les guinéens et guinéennes .


  2. Pour tant c lui qui etait parti en gambie pour dire a yayah djameh de quitter ce criminel nou blier pas lavion arrete a Dakar avec eau oup de milliards de dollars en provenance de konacry destination Dubai donc un oleurc pas tous Les africains qui sont Comme lui, IL na Rien fait pour la Guinee toujours Pauvres malgres ses richesses,


  3. lune

    Vous avez là une preuve flagrante qui prouve qu’aucun Africain n’est pour la démocratie et quand on affuble quelqu’un parmi eux de père de la démocratie de son pays c’est que mensonge pour mieux endormir la population. Comme je l’ai déjà fait comprendre , on devient père d’une démocratie par la force des choses , il suffit seulement d’être le premier opposant politique , se battre en exploitant des jeunes désœuvrés , plus vous faites des morts et blessés dans la rue , plus le pouvoir recule , la démocratie avance et vous en devenez le père . Le jour où vous prenez le pouvoir grâce aux sacrifices de cette jeune population , vous devenez pire que vos prédécesseurs en commençant par oublier le sacrifice de ses jeunes en vous ventant de leur avoir donné tout ce qu’ils ont ou ce qu’ils sont , en oubliant leur sacrifice ( Abdoulaye Wade ) et peut-être ( Macky ) Alpha Condé ne sera pas en reste .


  4. Merci Albert vs Avez dis tout on l’a mis en prison où il risquait de mourir pour des principes et aujourd’hui ce président est aveuglé par le pouvoir après 2 mandats, plus de 80 ans que peut t,il apporter à la Guinée. il faut sortir par la grande porte non par la fenêtre


Laisser un commentaire