Le Sénégal remettra-t-il à la Guinée deux exilés opposés au 3e mandat de Alpha Condé ?

Exilés à Dakar, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo du FNDC pourraient être expulsés par le Sénégal.  Ce qui résulte de l’adoption par les députés de  l’Assemblée nationale guinéenne ce dimanche 4 juillet, de l’accord de coopération militaire et technique entre la Guinée et le Sénégal, signé le 19 juin, à Accra lors du Sommet de la Cedeao.

Ces opposants risquent gros

Avec l’adoption de cet accord, la réouverture des frontières terrestres de la Guinée avec le Sénégal, fermées depuis septembre dernier, par le Président Alpha Condé, n’est plus qu’une question de temps.

Autre conséquence de ce vote qui est sur toutes les lèvres en Guinée, c’est le sort réservé à des opposants au 3e mandat de Alpha Condé, exilés au Sénégal, dont Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, tous responsables du FNDC (Front National Pour La Défense De La Constitution). Plusieurs médias guinéens, dont visionguinee.info visité par Senego, rapportent que ces derniers pourraient faire l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire sénégalais.

Volonté de Condé à…

En effet,  les articles 3, 4, 5, 6 et 7 dudit accord définissent les obligations de veiller sur la non-utilisation du territoire d’une des deux parties pour des actes subversifs contre l’autre, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité transfrontalière et la sécurisation des frontières communes.

Selon le document précise que chaque partie s’engage à tout mettre en œuvre pour empêcher que son territoire ne soit utilisé pour des actes subversifs, de déstabilisation ou de sabotage contre l’autre partie.

…Mater tout opposant dans la sous-région

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielle et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, au banc du Gouvernement face aux députés, invite à respecter les dispositions relatives à la ‘’non-utilisation du territoire des deux parties contre les intérêts d’une autre partie ».

La convention ratifiée par les députés à l’Assemblée nationale est valable pour une durée de cinq ans renouvelable.

FNDC

Pour mémoire, Le Mouvement FNDC est un regroupement civique qui est à l’origine d’une série de manifestations depuis le 14 octobre 2019 en Guinée pour protester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle constitution qui conduirait le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.

3 COMMENTAIRES
  • tedjan

    Mais au Sénégal le 3ème mandat ne passera pas

  • deg

    Dimbaleniou la la wakh Afrique yup Inbok laniou nassarane Dou niou wakh linu Wara defati. Temp amoul .

  • Saliou

    2024 aka sory romble 2021.

Publiez un commentaire