Guinée : La Cedeao pour une restauration du climat de paix

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean Claude Kassi Brou, propose une mutualisation des actions pour restaurer un climat de paix en Guinée.

Privilégier le dialogue

Dans un communiqué de presse, il encourage les acteurs à engager la voie du dialogue. Il considère que c’est un dialogue constructif entre le gouvernement, l’opposition et la société civile qui permettra d’aboutir « à une solution durable, consensuelle et pacifique de la situation actuelle ».

La Cedeao veut accompagner

Il renouvelle « son engagement à accompagner le gouvernement et les partis d’opposition ainsi que les autres acteurs nationaux dans le cadre d’un dialogue pour la recherche de solutions en vue de préserver la paix et la stabilité et renforcer la démocratie ».

Collaborer avec l’UA et les autres partenaires

De ce fait, il se dit prêt à travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine et les autres partenaires. Il demande aux parties concernées de faire preuve de retenue et prône la mise en place de mécanismes appropriés pour mettre un terme à cette « escalade des tensions et de la violence à même d’affecter la paix et la stabilité de la République de Guinée et de la sous-région ».

 

4 COMMENTAIRES
  • Souaibou Demba

    Et si la CEDEAO impose une loi limitant à 2 mandat successifs des présidents de tous ces petits pays de merdes qui pourrait éviter le déplacement forcé des populations ou pousser les jeunes à l’immigration clandestine.

  • maxam

    2mandat maitenant pour toute lafrique

  • mbaye

    Qelle est l’utilité de la CEDEAO cet organisme ne peut pas tout simplement être catégorique avec Alfa Condé

  • Moussa Mbaye

    la cedeao doit être ferme a la gambienne un point un très content tout

Publiez un commentaire