Guerre russo-ukrainienne : Le plaidoyer de Macky Sall devant Poutine

En déplacement à Sotchi (Russie) le président de la République, Macky Sall, a invité son homologue russe Vladimir Poutine à « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » de la guerre en Ukraine qui pourrait provoquer une crise alimentaire en Afrique.

« […] je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre [de la guerre en Ukraine] sont des victimes de cette crise au plan économique« , a déclaré le président en exercice de l’Union africaine à l’endroit de M. Poutine, qui l’a reçu le même jour à Sotchi.

Afrique

Macky Sall a souligné que les Etats du continent pâtissaient des conséquences de l’offensive russe contre l’Ukraine alors que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » lors de deux votes de l’ONU, et qu’avec « l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, une bonne partie de l’humanité » a préféré se tenir à l’écart du conflit.

Crise alimentaire mondiale

Macky Sall est venu en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale. L’offensive russe en Ukraine ayant paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l’agriculture.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire