Macky à Poutine : « Nous n’avons plus accès au blé venant de Russie »

Le président sénégalais, Macky Sall, également président de l’Union africaine, s’est entretenu vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, sur fond de crainte de crise alimentaire.

Macky Sall a demandé au président russe de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » de la guerre en Ukraine.

« Nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre des opérations, sont des victimes de cette crise, au plan économique. Les sanctions contre la Russie ont entraîné plus de gravité. Nous n’avons plus accès au blé, aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais, pendant que notre agriculture est déjà déficitaire. Et ça crée une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire du continent… », a déclaré, entre autres,  le Chef de l’Etat, lors de cette rencontre.

À l’issue de cette rencontre, le président sénégalais s’est cependant dit « rassuré » et « très heureux » de ses échanges avec le maître du Kremlin. Il a ajouté avoir trouvé son homologue russe « engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ».

1 COMMENTAIRE
  • max

    Merci président Macky Sall d’avoir porté les maux de l’Afrique au niveau international.

Publiez un commentaire