Guerre en Ukraine : Macron avertit la Russie, « elle devra payer le prix » de son obstination

Le président français, Emmanuel Macron, a adressé ce dimanche un message ferme à la Russie concernant le conflit en Ukraine. À la suite d’un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, il a affirmé que la Russie « devra payer le prix » si elle persiste dans son « obstination guerrière » et refuse d’entamer des négociations.

Dans une publication sur le réseau social X, le chef de l’État français a condamné les frappes russes dirigées contre les infrastructures critiques ukrainiennes. Selon ses propos, rapportés par l’agence Anadolu, ces attaques « visent de fait la population civile à l’aube de l’hiver ». Il a précisé que la France et ses partenaires examinent les moyens d’apporter une assistance pour rétablir les services de base dans le pays.

Emmanuel Macron a également établi un lien avec la situation au Proche-Orient, considérant que « alors que l’accord obtenu à Gaza dessine un espoir pour la paix […], en Ukraine aussi, il faut mettre fin à la guerre ». Cette mise en perspective rappelle d’autres prises de position internationales. Le président Zelensky avait lui-même estimé que si l’on peut arrêter la guerre au Moyen-Orient, d’autres guerres peuvent être stoppées. Dans le même esprit, le Pape avait qualifié l’accord à Gaza de « lueur d’espoir » tout en appelant à la fin des violences en Ukraine.

Le président français a conclu en réaffirmant le soutien de Paris à Kiev. « La France se tient plus que jamais aux côtés de l’Ukraine et mobilisée dans le cadre de la Coalition des volontaires », a-t-il déclaré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Macron continue de rêver

    Dommage pour un chef d’état de son rang

    La France est vraiment passée à côté.


Laisser un commentaire