« La guerre en Ukraine n’est pas notre guerre, le président Macky Sall est invité à tenir l’Afrique hors de ce mauvais jeu de quilles« , selon Bruno d’Erneville. En effet, le leader du Parti pour l’Action Citoyenne et membre de la coalition Bunt-Bi appelle le président de l’Union Africaine à la vigilance, l’Afrique devant, pour lui, cesser d’être à la remorque.
« Lors du sommet OTAN, le président Macron a pris des initiatives sur le plan alimentaire et agricole après avoir alerté sur la crise alimentaire majeure qui va nous arriver suite à cette guerre. Il invite l’Afrique à adhérer aux initiatives FARM et ACTA ayant entre autre pour but d’accroître la production agricole des pays, pour sécuriser l’Europe et créer de la résilience en général dans les pays les plus à risque. L’Egypte est citée en particulier pour indiquer que l’Afrique est concernée« , rappelle Bruno d’Erneville.
Pour lui, au-delà du langage moralisateur utilisé par le président Macron, de toute évidence inadapté quand on recherche des solutions de paix, le discours tenu révèle « ce que nous avons soutenu depuis 2011 : nos pays doivent aller résolument vers une agriculture intensive selon un modèle inclusif élargi à toutes nos forces rurales et non seulement à l’agrobusiness« .
Selon le leader du Parti pour l’Action Citoyenne et membre de la coalition Bunt-Bi, la pandémie a renforcé dans le monde les réflexes autocentrés et « nous devons être plus que jamais conscients que c’est l’Afrique qui doit nourrir les Africains« . « Le Maodo avait initié un plan quinquennal qui, s’il devait être actualisé à notre époque ne dirait rien d’autre que cela. Thomas SANKARA aussi l’avait théorisé et annoncé dans une grande déclaration. Voilà la seule voie de salut pour nous Africains« , déclare-t-il.
« Compter sur nos propres forces et engager véritablement les chantiers du développement, c’est cela que l’Afrique doit faire. Elle dispose pour cela de cerveaux dans le monde entier et peut mobiliser des moyens financiers colossaux grâce à ses innombrables ressources du sol et du sous sol. Repenser nos priorités, rationaliser nos efforts financiers notamment, mettre en place au niveau de l’Union Africaine une task force purement technocratique et pluridisciplinaire, financée par le budget des États africains exclusivement, capable de mettre en place des stratégies propres, performantes et autocentrées, pour notre continent. C’est de cela que nous avons besoin, Monsieur le Président et le temps presse« , poursuit-il.
Le président a été très clair sur cette affaire et je pense que si tout l’Afrique le choisis comme pr de l’union Africaine c pas pour rien c grave a son capacité de le diriger