Groupes à l’Assemblée : Moustapha Diop, l’enjeu dépasse l’argent…vidéo

Moustapha Diop apporte des précisions à Thierno Bocoum et Birahim Seck après leurs propos sur les commissions parlementaires. La stratégie de Yewi et de Wallu est d’avoir le maximum de groupes possible pour avoir la majorité à la conférence des présidents et avoir un temps de parole suffisant.

L’affaire est plus sérieuse que quelques millions à se partager, a soutenu Moustapha Diop qui précise déjà que le budget de cette 14e législatives a été voté.

Qu’il y ait plusieurs groupes ne change pas grand-chose. Le débat sur l’augmentation du budget ne semble pas très pertinent.

Ceux qui disent que les coalitions veulent créer des groupes pour profiter de ces privilèges, ont raison peut-être, mais c’est moins important que celui de la création de plusieurs groupes.

A l’Assemblée , il y a ce que l’on appelle la conférence des présidents qui discutent avant tout de la validité des lois ou chartes. C’était le cas de la loi sur l’homosexualité éliminée en conférences des présidents dominée par des membres de la mouvance présidentielle (Abdou Mbao, Aymerou entre autres… »

Ce qui va changer, est que la nouvelle conférence des leaders va avoir un président et 8 vice-présidents dont 4 seront de Benno et 4 autres de l’opposition. Ce qui fait en cas de vote, Benno aura 5 votants sur 4 de l’opposition.

Mais, il faut savoir que le président des groupes vont participer sur la conférence des leaders. Ce qui veut dire si l’inter-coalition arrive à créer (3) groupes, ils vont avoir trois (3) présidents qui vont siéger à la conférence des présidents. Ce qui leur donne 7 membres dans le bureau où ils seront et devienne majoritaires. Par contre, la mouvance qui a un seul groupe aura un président plus ses 5 présidents des conférences. Ce qui fait 6 présidents.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire