Le bras de fer se poursuit toujours entre le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales et les travailleurs dudit secteur. Moussa Balla Fofana n’arrive pas à comprendre cette grève. Il invite ses agents à assurer au moins le service minimum.
« Ils ne sont pas en grève, parce qu’on ne leur paye pas leurs salaires, mais parce qu’ils demandent une augmentation et cela, il faut le préciser. Aujourd’hui, les municipalités ont recruté un volume de 16.000 agents et l’augmentation du salaire de ces agents, représente quasiment 21 milliards de francs Cfa. Donc pour un régime qui vient d’arriver, demander qu’on règle un problème de 21 milliards en deux mois, je pense que, c’est ne pas comprendre les enjeux de cette augmentation. Je pense que nous devons être un peu plus conciliants », a déclaré Moussa Balla Fofana, en marge de la 5e réunion du Comité national de pilotage du programme Nekkal.
Le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales ajoute : « Avant qu’on ne me confie ce portefeuille, j’ai été conseiller technique dans ce ministère et en ce temps-là, dans la lettre de politique sectorielle je fais partie de ceux qui se sont battus pour qu’on ait une fonction publique locale. On les a reçus et on les a sensibilisé sur l’impact budgétaire et aussi toutes les vérifications qu’on doit faire, parce que l’augmentation demande des réunions de travail. On a pris les rênes de ce pays, avec beaucoup de difficultés. Donc je les appelle au travail et à respecter le service minimum, car les sénégalais ont besoin de ces documents hyper importants. »