Grève des travailleurs des collectivités territoriales: « Demander qu’on règle un problème de 21 milliards en deux mois » (Ministre)
Le bras de fer se poursuit toujours entre le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales et les travailleurs dudit secteur. Moussa Balla Fofana n’arrive pas à comprendre cette grève. Il invite ses agents à assurer au moins le service minimum.
« Ils ne sont pas en grève, parce qu’on ne leur paye pas leurs salaires, mais parce qu’ils demandent une augmentation et cela, il faut le préciser. Aujourd’hui, les municipalités ont recruté un volume de 16.000 agents et l’augmentation du salaire de ces agents, représente quasiment 21 milliards de francs Cfa. Donc pour un régime qui vient d’arriver, demander qu’on règle un problème de 21 milliards en deux mois, je pense que, c’est ne pas comprendre les enjeux de cette augmentation. Je pense que nous devons être un peu plus conciliants », a déclaré Moussa Balla Fofana, en marge de la 5e réunion du Comité national de pilotage du programme Nekkal.
Le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales ajoute : « Avant qu’on ne me confie ce portefeuille, j’ai été conseiller technique dans ce ministère et en ce temps-là, dans la lettre de politique sectorielle je fais partie de ceux qui se sont battus pour qu’on ait une fonction publique locale. On les a reçus et on les a sensibilisé sur l’impact budgétaire et aussi toutes les vérifications qu’on doit faire, parce que l’augmentation demande des réunions de travail. On a pris les rênes de ce pays, avec beaucoup de difficultés. Donc je les appelle au travail et à respecter le service minimum, car les sénégalais ont besoin de ces documents hyper importants. »
Digitalisation rek lep régléou wayé on dirait que les ambitions ont été revues à la baisse..
Il faut les virer.
2 ans sans travailler on n’a qu’à soustraire les jours où ils n’ont pas travailler et payer seulement pour ceux qui sont effectifs.
2 heures par semaine cela fait en deux ans plus ou moins 3 mois et demi de travail effectif.
La paye de des mois plus leurs droits et les virer pour en prendre d’autres.
C’est absurde et impossible.il y’a beaucoup d’agents qui perçoivent un salaire alors qu’ils ne travaillent pas,beaucoup d’agents double,beaucoup de personnes mortes et qui perçoivent un salaire
Je suis convaincu que si le salaire de ces grévistes était coupé une seule fois à la fin du mois, ils ne se permettraient plus de renouveler leurs sempiternels mots d’ordre. Le nouveau pouvoir est trop frileux. Vous allez en grève pendant 4 semaines, ok mais ne vous attendez pas à un salaire à la fin du mois. Le ministre BMF doit faire preuve de fermeté.
Il faut pas ceder aux chantages. Vous etes elus pour resoudre les besoins des Senegalais et pas des parasites qui nont aucune utilite a part recevoir des salaires. Il faut reformer vraiment l’administration du Senegal.
J’espère que leur syndicat prend en charge leur salaire en confirmité avec loi. Si vous continuez à les payer puis venir supplier à assurer le service minimum, vous ne faites que les en courage dans leur jusqu’au boutisme.
Les promesses sont faites pour etre tenues, les vidéos st disponibles, dites à votre Pm de faire preuve de competence et de bonne volonté politique. Les senegalais ont adhéré à votre combat parce qu’ils sont allergiques à l’injustice. Appliquer la loi 2011_08, articles 29 et 30,
Merci Monsieur le Ministre une suggestion avant de faire quoi que soit il faut faire un audit ds les mairies surtout ceux du département de Bakel il y a un bradage foncier des communes par une minorité au détriment de la population particulièrement dans la commune de Moudery où la spoliation foncière et le détournement des deniers publics par l’ancien maire (Fousseynou Ndiaye) 2014-2022
L’Etat c’est la continuite, les revendications ne remontent pas a deux mois …
Bien parlé monsieur le ministre : courtois et véridique