A quelques jours du Grand Magal de Touba, plusieurs localités de la commune Diourbel se retrouvent sous les eaux après les pluies diluviennes. Le niveau d’eau reste toujours critique et des conséquences sanitaires sont à craindre.
C’est pourquoi le Directeur de l’emploi Pape Modou Fall a mobilisé la logistique nécessaire pour apporter assistance et réconfort à tous les victimes des inondations de Diourbel. Ce jeudi 24 août 2023, il a procédé à un don composé de deux ambulances médicalisées au poste de santé de Keur Cheikh et celui de Médinatoul, d’un camion hydrocureur et de cinq motopompes aux sinistrés des localités inondées. Des actions citoyennes qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne sociale 2023 dont le but est de participer activement au bien-être des populations vulnérables.
Selon le Directeur de l’emploi, l’heure est à l’action devant l’urgence. Il faut mettre les bouchées doubles, dans un esprit de solidarité, pour évacuer les eaux et venir en aide les sinistrés sous les eaux stagnantes. Ces activités d’appui aux populations constituent une réponse forte à l’appel du Président Macky Sall qui invite les forces vives de la nation à renforcer l’effort de protection sociale pour alléger les souffrances des populations.
Les ambulances, qui sont une vielle doléance des comités de santé de Keur Cheikh et de Médinatoul, participent à l’amélioration de la santé des communautés. Elles vont, par ailleurs, faciliter l’évacuation des patients à l’occasion du grand Magal de Touba où les accidents de circulation font généralement des ravages. Le camion hydrocureur sera chargé d’exécuter les travaux d’assainissement. Il va permettre de soulager les populations affectées dans les zones où il n’y a pas déversoir. Quant aux motopompes, elles seront mises à la disposition des ménages inondés près des canalisations.
Cette campagne de politique sociale, initiée par le Directeur de l’emploi Pape Modou Fall, prend en compte les préoccupations de toutes les couches vulnérables de la société. Les communautés éducatives, les associations et groupements féminins, les jeunes, les handicapés, les sinistrés trouvent leur compte dans ce vaste programme de soli.