À quelques jours du grand Magal de Touba, les populations des quartiers Nguiranène, de Keur Niang au niveau de la ville sainte ainsi celles de Guédé Bousso sont, entre autres localités, confrontées à de sérieux problèmes liés aux inondations.
Malgré les assurances données par le chef du gouvernement et le ministre de l’Eau et de l’Assainissement concernant les mesures préventives, plusieurs maisons et concessions sont actuellement en proie aux eaux de pluie.
Le MONDIS constate en même temps que tous les observateurs que les travaux de curage, la canalisation des eaux vers les bassins et les opérations de pompage n’ont pas été efficaces pour empêcher les inondations. C’est pourquoi le président Abdou Khadre Ndiaye demande aux autorités concernées, de mettre en place un dispositif mieux adapté pour sortir les populations des eaux. C’est d’ailleurs le lieu pour les défenseurs des intérêts du Sénégal, de demander la révision du Plan décennal de lutte contre les inondations au Sénégal.
Pour l’avenir, le MONDIS invite l’état à la recherche de solutions durables et pérennes afin que Touba et ses environs deviennent des zones non inondables.
Le président Abdou Khadre Ndiaye et ses partisans ont également manifesté leur solidarité aux sinistrés du département de Kaolack et Tambacounda qui vivent le même calvaire avec plusieurs quartiers frappés par ces intempéries.
Très bonne idée, des solutions durables