« Grand bâtisseur, mais un Président qui combat ses opposants… », A. Tine scanne le message de Macky

Grand bâtisseur, mais un Président qui n’hésitera pas à user sans modération et sans limite du pouvoir présidentiel exacerbé et de sa majorité pour combattre ses opposants. Le Président Macky Sall
en sacrifiant au rituel de l’inventaire de ses 12 ans de règne à la tête du Sénégal a fait émerger cette figure politique ambiguë qu’il a toutes les peines du monde à dissimuler.
Cet inventaire a dévoilé dans son discours dramatisé qui sied dans de telles circonstances, les moments euphoriques de la construction des infrastructures qui ont modernisé le pays, ses efforts pour atténuer les fractures sociales et territoriales, il est satisfait de laisser un Etat intact suite aux tragiques violences politiques de 2021 et de 2023 qui l’ont durement affecté et c’est manifeste dans son discours.
Ses adieux émouvants, avec des passages où il réaffirme avec sincérité son amour pour le pays, montrent également ses limites, ses dilemmes profonds et ses paradoxes apparents. Ici c’est l’hybridité de la figure du Chef de l’État et du Chef de parti qui brouille sa conception de l’État, un Etat partisan, une administration partisane qui a fait montre d’une banale servilité par rapport aux ordres du chef, même si ses ordres sont illégaux, même s’ils violent l’Etat de droit et les droits humains.
On ne pèse pas souvent les conséquences politiques et sociales de ses violences symboliques, de ses injustices et de ses banales indignités sur le contexte de défiance généralisée sur les colères et les ressentiments sur le sentiment d’un Etat qui fonctionne sur la base de Kumba am ndey et Kumba amul ndey.
En quoi l’élimination de Karim et de Khalifa en 2019 a pu impacter sur le processus présidentiel de 2024? Ne peut-on pas expliquer l’effet Sonko avec ses mythes, et l’imaginaire qu’il charrie par ce qui est perçu comme un acharnement judiciaire visant à l’éliminer lui aussi?
Autre paradoxe c’est la capacité, la patience et l’intelligence au service de la paix en Casamance avec comme cerise sur le gâteau la cérémonie d’incinération des armes. Il faut filer cette métaphore et incinérer les armes politiques, pour cela le Président Macky_Sall, s’il veut léguer un Sénégal de stabilité apaisé, sécurisé, doit absolument se faire violence, faire preuve de dépassement par un acte absolu de sublimation pour pardonner, réconcilier le Sénégal avec la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains.
Quand le Président Macky_Sall affirme vouloir organiser une présidentielle apaisée et transparente , il faut le prendre au mot. Il faut que l’Administration soit impartiale et ne donne pas l’impression d’être un appendice de la majorité présidentielle. Elle doit respecter les décisions de justice.
Réconcilier les Sénégalais qui n’ont jamais été aussi divisés, c’est dialoguer comme en Casamance. On a réussit avec le MFDC parce qu’il n’y a pas d’enjeu de pouvoir. Il nous faut repenser les effets pervers que des enjeux de pouvoir et de ses ressources sur notre vivre ensemble, notre capacité à coexister pacifiquement, à faire Nation.
Dialoguer est indispensable pour construire un pacte républicain consolidé qui garantisse notre stabilité, dialoguer pour que tous les citoyens se sentent représentés et votent librement pour le candidat de leur choix, enfin laisser librement s’exprimer la souveraineté du peuple. Réconcilier les Sénégalais passe par dialoguer avec Sonko et les autres candidats pour dégager un consensus fort et aller vers une présidentielle apaisée et crédible. Cela passe bien sûr par une investigation sans complaisance des violences politiques, sur les morts et dégager les responsabilités de chaque partie.
Ça passe par la libération de Sonko et de toutes les personnes détenues pour avoir exprimé leur opinion. Président Macky Sall avec votre projet de Fondation vous allez figurer dans le cercle vertueux des constructeurs de la paix, dans le même camp que nous.
Démarrez votre action maintenant au Sénégal, faites nous palabrer, guérissez-nous de la haine et faites qu’on soit uni et fort.
Alioune TINE
Fondateur, Think tank
Afrikajom Center
Que c’est dramatique de voir l’insulte au clavier comme arme d’exposition de ses convictions. Aucune éducation! La démocratie c’est la comparaison des arguments dans le respect des uns et des autres. Hélas, un commentaire sur deux montre le niveau ô combien faible des partisans de X ou Y. Un peu de courtoisie ne nuit à personne. En attendant que la majorité des bulletins de vote détermine qui sera aux commandes de la pirogue Sénégal, je vous souhaite une bonne et heureuse année. Fasse que le respect soit le plus grand mal dont vous serez les victimes pour le restant de votre vie.
Le Vrai.
SONKO = SODOMISEUR MENTEUR MANIPULATEUR DES CONSCIENCES FAIBLES
Tu es libre de traiter ton propre père de sodomiseur ! Et si tu le dis on va te croire parce tu as l’air de quelqu’un qui est passé par un canal à excréments … tes propos sont excrémentiels donc maintenant on comprend d’où ça te vient !
Quelle honte quelle décadence, qui aurait pensé qu’au Sénégal un homme pris pour débauche puisse prétendre diriger ce pays… un homme dont les minettes ont decris ces « Reww », un homme qui a deux femmes mais qui fréquente en cachette des salons lugubres ! Moi Alioune Tine, Seydi Gassama je les ranges dans la poubelle de l’histoire, leur régionalisme a pris le dessus sur leur raison..
C’est parfaitement cela mon cher !!!
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que ce cas de figure se présente et c’est dommage que cela se passe chez nous . Personne ne comprend!!! Afin … personne sensée !
Il est trop cn ce Alioune Tine. Dans une démocratie, l’opposition combat le pouvoir et le pouvoir combat l’opposition. C’est la règle élémentaire d’une démocratie.
Merci bien révérent Alioune Tine si nous pouvons nous permettre. Les mots justes, le tempo pas haut et le débit régulier sans haine, sans chichi et avec pondération. Le Sénégal peut bien compter sur des sages de votre trempe. Le même bâton de pèlerin depuis 2011 et la même conviction. Votre constance est épatante.
alioune tine est l homme le plus malhonnête , hypocrite et lâche du senegal.
Ce type c est la représentation humaine et concréte de la lâcheté et de la malhonnêteté.
Son fonds de commerce c est les conflits .
Dés qu il y a tension quelque part il jéte de l huile sur le feu pour aprés venir s auto-désigner médiateur.
Un individu abject et infect .
alioune tine c est tine la fripouille , tine la vermine .
Un lêche-cul de 1ére catégorie .
alioune tine , un type abject , une raclure .
il suffit de serrer la main de alioune tine et tu as la nausée , directe.
alioune tine c est un moins que rien . Un type dégueulasse .
Dou nittou dara .
Très « cher »Ousmane .
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.
En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
les pertes en vies humaines par dizaines ,
des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
des familles et des destins brisés ,
enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.
Et ce n’est pas encore terminé!
Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.
le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .
En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !
Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.
Un passant qui passe
Très « cher »Ousmane .
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.
En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
les pertes en vies humaines par dizaines ,
des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
des familles et des destins brisés ,
enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.
Et ce n’est pas encore terminé!
Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.
le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .
En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !
Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.
Un passant qui passe
Tu devrais aller vider tes vomissures à la place appropriée pour toi : la poubelle
Ah , les rats amateurs de vomissures sont déjà là ?!! Décidément ils sont à l’affût. Mais cher raton , ce vomissement n’est pas destiné à ta délectation( désolé pour ta gourmandise, à chacun son tour (le vôtre ne viendra pas car mes vomis vous répugnent et vous méprisent), il est jeté sur le texte de votre valet qui a vendu son âme au diable.
Mais sachez que ni vos vociférations incultes, ni ses diatribes contre l’Etat , je dis bien « l’Etat,( pas Macky qui n’est pas ma tasse de thé)n’arriveront jamais à ternir l’image de notre belle démocratie, qui autorise aujourd’hui vos dérapages incontrôlés et impunis.
Les chiens aboient, l’état de droit continue son périple.
Dites lui de lever le blocus de la Casamance en laissant la navigation maritime reprendre
Quand il parle de paix dans cette région sans on entend son hypocrisie
Une formation pour la paix n’effacera jamais ses crimes d’état que tu nous laisses ( LA CPI NE PARDONNE PAS ÇA)
Que S…N continue de t’accompagner jusqu’à ta tombe
qu’Allah SWT nous protège
Un président de mauvaise foi rancunier et complexé
Tine tu es une honte nationale
Sénégalais, tu n’as rien compris et pas honnête avec toi-même.Alioune Tine est le meilleur quand il prend la parole .
Merci Mr Tine un homme franc
L’insulte et l’injure c’ezt pour les faibles .Monsieur Tine a tout dit , qu’il y croit ou pas l’essentiel est dit . Nous sommes en face d’un Président qui nous prend pour des gens qui ne réfléchissent pas . Son discours est d’un autre âge . Qui a tué les manifestants ces deux dernières années ? Ce sont les manifeztants eux mêmes ? Qui met les gens en Prison pour dez opinions ? Qui protège les voleurs de la république , les insulteurs publics , les multiplicateurs de faux billets de banque , qui manipule et utilise la justice et l’administration territoriale ? Ce qui se passe chez nous est une révolte sociale ceux qui le comprendront tardivement en payeront . Merci aux laudateurs du régime vous ne faites que renforcer et recruter pour cette révolte .
DEUG REK MACHALAH Mr TINE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS VOILÀ POURQUOI VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS REK INCHALAH
Macky Sall a régné par le sang ne l’oublions pas n’oublions pas les 80 jeunes sénégalais tombès sous les balles laches de ses nervis entre Ziguinchor Dakar Kédougou et ailleurs et dont les parents et proches continuent de réclamer justice
Macky Sall a régné par la terreur n’oublions les 2500 sénégalais qui sont retenus sans jugement ni motif valable dans les prisons
Macky Sall a régné en divisant les sénégalais en les opposant le uns contre les autres il a installé un sentiment d’apatride chez beaucoup de sénégalais qui ont préféré tout abandonner pour aller se suicider en mer des familles entières des femmes enceintes des jeunes ds enfants ont prèfèrè aller se jeter dans l’océan pour duir un pays ou ils ne se reconnaissent plus
Macky Sall a régné avec une petite minorité constituée par sa propre famille sa femme Marième Faye ses enfants sa belle-famille son frère et cousins ses laudateurs et valets ainsi que ses complices dans l’accomplissement de ses crimes Antoine Diome Ismaila Madior Fall Sidiki Kaba Aissata Tall Sall Moussa Bocar Thiam Moussa Fall Céllé Ndiaye Thierno Bocar Yague ect…
Tout ce beau monde s’est enrichi partageant les ressources de ce pays au détriment de la masse laborieuse laissée dans la profonde misère
Comment peut on laisser un pareil monstre s’echapper jusqu’ à nous narguer et nous dire que après son régne il va continuer à nous dire ce qu’on doit faire ou pas ?
Sommes nous laches pour ne pas lui donner une bonne correction avant de l’envoyer en prison pour le restant de sa vie ?
Des jeunes morts parce quelqu’un les a appelé au mortal combat pour sauver ses fesses. Soyez réalistes votre réveil sera brutal.
Et quelqu’un qui s’appelle Macky Sall a ordonné qu’ils soient tués lachement alors emmeno,ns celui qui a appelé au morta Kombat et celui quia tué au tribunal vous verrez qui sortira du tribunal et qui ira en prison
Alioune est un homme digne qui est toujours dans constance de defendre ce qui est juste et vrai et pas dans la recherche de prebendes. J’aurai choisis un conseiller comme Alioune Tine plutot qu’un conseiller comme Madiambal.
Un sage homme ferait cela. Choisir qu’elqun qui vous dit la verite meme si cest dur plutot que qu’elqun qui vous dit ce que vous voulez entendre et vous flater. Les flatteurs vivent aux depend de ceux qui les ecoute.
Il raconte des nobard
Bilaahi c’est vrai. Wiirii wiirii.. jusqu’au départ de Macky Sall, dans tous ses textes, Aliou Tine parlera de la libération de Sonko. C’est trop tard M. Tine
La violence c’est Sonko
c’est tout ce que vous avez à la bouche insulter Sonko mais vous verrez bientot avec qui vous aurez affaire
Gorgui tine faiseur de malin
Alioune tine est un connard, un pyromane, un comedien et un escroc politique
MERCI ALIOUNE TINE , BIEN DIT .. ALIOUNE LE SAGE ..
De quel bâtisseur vous parlez ??? Il n’a strictement rien bâti puisque tout a été fait A CRÉDIT avec des EMPRUNTS À TAUX D’INTÉRÊT SUICIDAIRES !!! C’est un démagogue qui laisse UNE DETTE COLOSSALE aux Sénégalais !!! Dette tellement faramineuse qu’elle rend le Sénégal esclave de ses créanciers pour plusieurs décennies à venir !!!
N’essayez pas de tromper les gens ! les Sénégalais savent qui est ce président nul menteur hypocrite haineux arbitraire fourbe torve retors pétri de duplicité … Ce discours c’est pour se construire une vitrine présentable pour que les Employeurs et marionnettistes Occidentaux lui donnent un poste de marionnette de premier plan !
C’est répugnant cette fumisterie, il ose parler de fair-play après avoir mobilisé tous les moyens de l’état au service exclusif de sa haine personnelle contre un candidat et ses supporters !
Quelle honte ce président nullissime ! Quel toupet ! Quelle hypocrisie répugnante 🤮
Les états Unis la première économie mondiale a une dette extérieure de 7400 milliards de dollars quand on ne sait pas on se tait
Donc fermes ta grosse bouche d’ignare parce que tu ne sais pas ! Ignorant va !
Si tu étais franc et pieux. Le président macky sall et sonko n’auront pas ce problème jusqu’à en arriver là. Tu étais sensé à prendre le bâton de la paix et régler tout sur le dialogue. Mais déjà vous êtes dans le camp de l’opposition et tu as passé durant toute la reigne du régime de macky sall a le dénigrer. Au moment même sonko bruler le pays tu as fermé ta bouche. Le président a appelé à la dialogue tu n’as rien fait pour que sonko fait son présence. Maintenant c’est fini pour d’écouter tes conseils.
Alioune a passe son temp a lui dire la verite pas le denigrer. Macky est un vaut rien et les 60 personnes assassine ne passera pas pour pertes et profits
🇸🇳 Grand bâtisseur mes couilles…un DANGEREUX CRIMINEL oui. Ce sanguinaire sera le 1er imbécile d’ancien président du Sénégal qui sera traduit devant les tribunaux nationaux et internationaux pour CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ (plus de 100 jeunes morts sous les balles de ses miliciens en tenues de policier et de gendarme). Pas d’issue pour ce MEURTRIER de bénéficier d’une quelconque immunité ou clemence puisque même dans ses derniers instants de fin de règne il continu a menacer le peuple et ne montre aucun signe de regret pour ses crimes…quel DOMÉRAM ce type. 😡
De quel bâtisseur vous parlez ??? Il n’a strictement rien bâti puisque tout a été fait A CRÉDIT avec des EMPRUNTS À TAUX D’INTÉRÊT SUICIDAIRES !!! C’est un démagogue qui laisse UNE DETTE COLOSSALE aux Sénégalais !!! Dette tellement faramineuse qu’elle rend le Sénégal esclave de ses créanciers pour plusieurs décennies à venir !!!
N’essayez pas de tromper les gens ! les Sénégalais savent qui est ce président nul menteur hypocrite haineux arbitraire fourbe torve retors pétri de duplicité … Ce discours c’est pour se construire une vitrine présentable pour que les Employeurs et marionnettistes Occidentaux lui donnent un poste de marionnette de premier plan !
C’est répugnant cette fumisterie, il ose parler de fair-play après avoir mobilisé tous les moyens de l’état au service exclusif de sa haine personnelle contre un candidat et ses supporters !
Quelle honte ce président nullissime ! Quel toupet ! Quelle hypocrisie répugnante 🤮
Les commentaires sont fermés.