Gipsy Kings au Grand Théâtre : Dakar vibre aux rythmes du Flamenco

Gipsy Kings au Grand Théâtre : Dakar  vibre aux rythmes du Flamenco

Concert Chico et les Gipsy Kings au Grand Théâtre, samedi dernier. Les Seigneurs de la guitare ont régné en maître sur scène.

Chico et les Gipsy Kings se sont produit samedi dernier au Grand Théâtre. Le leader du groupe a visité son riche répertoire pour régaler le public avec son groupe composé de 7 musiciens. Sublimes sur scène, ils ont prouvé aux spectateur qu’ils étaient les Seigneurs de la guitare au rythme de la musique gitane.
À 11h35, le moment tant attendu est arrivé : Chico et les Gipsy Kings sont sur scène. Le public se lève, excité, en délire. Comme il l’avait promis, la chanson « Volare » fait danser les spectateurs de toutes nationalités : sénégalaise, française, espagnole, américaine. Tous les mélomanes étaient au rendez-vous car, la particularité de la musique Gipsy, c’est la danse avec les mains et les jambes. On manipule forcément les hanches surtout avec le morceau bien servi « Alabine » aux aires arabiques du désert. Pareil pour le morceau « Bamboleo »


Par moment, Chico a servi au public de la musique douce, avec la chanson « Ne me quitte pas », un morceau dédié à un ami disparu. Tout comme « Si tu n’existais pas » produit par Sony. Chico ne sera pas seul sur scène, à ses côtés, son neveu Nico qu’il adore tant présenter va régaler de sa guitare, les yeux fermés. Après sa belle et brillante prestation, il est réclamé et ovationné par les hôtesses de la soirée qui scandent son nom. Mais, sa particularité, il ne regarde pas le public. Tout le contraire de Bimbo, second neveu et membre du groupe, qui aura droit également au micro pour chanter le flamengo avec une énergie démesurée. Bimbo est la version Mbaye Dièye Faye de Youssou, toujours prêt à lancer des petits mots quand Chico chante.
Lors de cette soirée même les amoureux étaient servis, on pouvait voir les couples s’enlaçaient, se prendre la main, et profiter du moment. L’environnement était propice à la détente et à la fête.
Avant la fin du spectacle, Chico va présenter le reste du groupe, notamment son percussionniste, son musicien à la basse déniché en Colombie. Ce dernier va casser le rythme du show en faisant du Mikael Jackson : Bill Jean. Et enfin, le batteur venu de Marseille. La soirée prendra fin à 1h30 alors que le public en voulait encore. Mais, Gipsy promet de revenir, il connait déjà le chemin de Dakar.
Auparavant, la soirée a démarré à 10h00 sur scène avec les frères Cissokho qui ont bercés le public par des chansons mandingues. Ils sont suivis par Kane Diallo qui s’est introduit l’héritier de Baba Maal, guitare à la main pour émerveiller le public. Il confie que c’est un honneur de partager la scène avec le mythique groupe. Les organisateurs Antoine et Sira sont montés aussi au podium pour remercier les chanteurs et le public de leur présence.


Chico : « Je viens apporter de la joie au Sénégal »
Dans son massage, Chico dira : « Je suis venue plusieurs fois en Afrique avec les Gipsy Kings où j’ai apporté la chanson Al Amina il y’a une trentaine d’années. Cette fois-ci, quand Antoine le producteur m’a parlé du Sénégal, je n’ai pas hésité car, dans le passé j’avais déjà travaillé avec des artistes sénégalais qui résidaient en Europe. Notre musique à une fusion avec la musique sénégalaise surtout les rythmes. Je viens pour apporter la joie et la paix au Sénégal. On adore l’Afrique parce que comme nous, on est des gens de la paix, de la fête. J’apporte quelque chose de nouveau, j’ai envie d’apporter la gaité, la joie et faire pleurer les gens avec nos chansons ».


Chico a rappelé que son groupe se produit dans le monde entier et participe aux soirées les plus prestigieuses notamment à Paris, New York, Tokyo, Moscou, Beyrouth etc. Il est également ambassadeur de la musique gitane et Envoyé Spécial pour la paix de l’Unesco car, le groupe œuvre en faveur du rapprochement entre les peuples.
Anta Faye DIOP

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *