Concert de Dakar : Droit de Réponse de Chico, Fondateur et Leader du groupe « Chico And The Gypsies »

En réponse à l’article publié sur ce site le 3 février dernier et intitulé « Gipsy Kings au Grand Théâtre : Dakar vibre aux rythmes du Flamenco » , je soussigné, Chico, tiens à faire savoir que je n’ai pas participé au concert qui s’est tenu au Grand Théâtre de Dakar le 28 janvier dernier, concert manifestement assuré par l’artiste dénommé José Luis Castillo, lequel se fait souvent passer pour moi en se faisant appeler « Chico Castillo » et en prétendant avoir fait partie du groupe Gipsy Kings, ce qui n’a jamais été le cas.

Vous affirmez dans votre article (juste en dessous d’un cliché représentant José Luis CASTILLO) que l’artiste dénommé Chico qui s’est produit sur scène le 28 janvier serait non- seulement ambassadeur de la musique gitane mais également Envoyé Spécial pour la paix de l’Unesco ».

Or, c’est à moi-même et non à Monsieur José Luis CASTILLO que ce titre a été remis.

J’en ai été gratifié à la suite de mon concert avec mon groupe Chico & the Gypsies en 1995, au premier anniversaire du Traité de Paix conclu entre Shimon PERES et Yasser ARAFAT, ma participation ayant alors été considérée comme le symbole du pardon puisque mon frère Ahmed Bouchikhi avait été précédemment assassiné, par erreur, par les services secrets israéliens.

J’attire votre attention sur le fait que Monsieur José Luis CASTILLO a été condamné deux fois par les tribunaux français pour contrefaçon et concurrence déloyale à mon égard.

Dans son jugement du 24 juin 1998, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné Monsieur José Luis CASTILLO pour atteinte à mon pseudonyme et à ma marque « Chico et les Gypsies ».

Dans celui du 17 mai 2013, le même Tribunal a fait interdiction à Monsieur José Luis CASTILLO de se présenter comme Chico, ancien membre des Gipsy Kings et d’utiliser toute dénomination combinant Chico » avec le mot « Gypsy » entretenant la confusion avec mon identité.

Il est donc particulièrement important que les médias cessent également d’alimenter cette confusion.

Enfin, ayant quitté le groupe Gipsy Kings depuis plus de 30 ans, je ne me revendique jamais comme faisant encore partie de cette formation.

J’ai fondé le groupe Chico and Gypsies dont je suis très fier.

Avec cette formation, j’ai déjà sorti une quinzaine d’albums, parfois en duo avec des artistes très connus tels Charles Aznavour et nous nous produisons à travers le monde entier.

C’est avec ce groupe que j’entends continuer de faire rayonner la musique gitane auprès du plus grand nombre.

La vérité devait être rétablie.

1 COMMENTAIRE
  • Deug

    il est temps de se pencher sur les organisateurs d’événements musicale au Sénégal ils sont tous faux; dealers; blanchiment d’argent et proxénétisme à gogo tous sans exception

Publiez un commentaire