Publicité

Ghana: Bawumia désigne Matthew Opoku Prempeh pour l'élection présidentielle de décembre

Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, membre du Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir, a choisi l’actuel ministre de l’Énergie, Matthew Opoku Prempeh, comme colistier pour l’élection présidentielle de décembre. Le président Nana Akufo-Addo quittera ses fonctions en janvier 2025 après avoir atteint la durée maximale de huit ans autorisée par la Constitution.

Bawumia a désigné Matthew Opoku Prempeh, député, médecin et chrétien de la région d’Asante, en vue de promouvoir l’unité et d’attirer une base électorale plus large, respectant ainsi la tradition de choisir des colistiers de différentes religions et ethnies.

Publicité

Bawumia, économiste de 61 ans et ancien banquier central, a été désigné candidat du NPP à la présidentielle en novembre dernier. Il affrontera l’ancien président John Dramani Mahama, qui vise un retour au pouvoir. Mahama et Bawumia sont tous deux originaires du nord du Ghana, une région à majorité musulmane et économiquement moins développée que les régions du sud du pays.

Prempeh, 56 ans, a été ministre de l’Éducation de 2017 à 2020, où il a mis en œuvre la politique de gratuité des lycées du président Akufo-Addo, critiquée pour sa mauvaise exécution. Législateur depuis 2008 et membre de la famille royale de la tribu Asante, il est devenu ministre de l’Énergie en janvier 2021, gérant une crise énergétique en cours, un problème pour lequel le NPP avait critiqué le parti de Mahama.

Publicité

Bawumia est le premier musulman à diriger un grand parti au Ghana depuis 1992 et le premier non-Akan à diriger le NPP. En choisissant Prempeh, il espère renforcer le soutien du NPP dans la région d’Asante, où certaines préoccupations sur les opportunités limitées pour les membres du parti existent.

Mahama, pour sa troisième tentative à la présidence, a conservé Jane Naana Opoku-Agyemang comme colistière, ancienne ministre de l’Éducation et professeur de littérature du centre du Ghana.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire