Cheikh Diba annonce la rigueur: « Désormais, chaque franc dépensé doit être justifié… »

Cheikh Diba annonce la rigueur: « Désormais, chaque franc dépensé doit être justifié… »

Après la publication du rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion 2019-2023 sous Macky Sall, le ministre des Finances, Cheikh Diba, annonce des réformes majeures dans la gestion des finances publiques.

Ces réformes s’articulent autour de trois axes principaux : le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics, la modernisation et la digitalisation des finances publiques, ainsi que des réformes structurelles visant à réorganiser les services impliqués dans la gestion de la dette.

Pour lui, ce rapport de la Cour des comptes marque un tournant décisif. « Il ne s’agit pas d’un simple exercice de constatation, mais du début d’une transformation profonde et irréversible de la gouvernance financière au Sénégal. Notre responsabilité est de faire mieux, pour aujourd’hui et pour les générations futures. Nous devons rétablir la confiance, renforcer la souveraineté financière et garantir une gestion publique exemplaire », a déclaré Cheikh Diba lors de la conférence de presse du gouvernement, ce jeudi.

Il annonce une nouvelle ère de gestion des finances publiques avec plus de rigueur. « Désormais, chaque franc dépensé doit être justifié. Chaque engagement budgétaire doit être optimisé. Chaque réforme doit être appliquée avec rigueur. » Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un prochain programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI). Les discussions à cet effet seront entamées dans les prochaines semaines.

L’ambition est claire : assurer un retour au déficit communautaire de 3 % d’ici 2027, avec une réduction progressive : 7 % en 2025, 5 % en 2026 et 3 % en 2027.
« Nous devons cette rigueur aux Sénégalais. Nous devons cette transparence à nos partenaires. Nous devons cette exemplarité à l’histoire », a-t-il conclu.

4 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Ferme la fraudeur du Bénin !

  • Amos

    C’est chocs

  • EgoTrip

    Mr. Le Ministre

    Nous n’avons nullement besoin de cortèges en V8, de plein gardes du corps, de kilos costumes ou de voyages en avion pour les nouveaux dirigeants.

    Vous recrutez a tour de bras de nouveaux conseillers .,..

    Alors arrettez de vous payer notre tete et travaillez pour redresser ce pays au lieu de nous balancer vos photos et campaignes de communication a deux sous.

    Vous etes grassement payes pour tenir vos promesses.

    A y voir de Pres vous faites pire Que ceux Que vous denonciez.

    Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.

    Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:

    Les 6 priorités majeures

    Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics

    Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier

    Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019

    Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil

    Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits “abhorrents”.

  • Lamine Diop

    Toujours dans la réaction et jamais dans l’action.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *