La Covid-19 est parfaitement bien gérée au Sénégal par le Comité National de Gestion des Epidémies (Cnge) qui se réunit régulièrement et est composé de personnalités d’horizons divers, selon Modou Diagne Fada, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos).
Réunion…
D’après l’ancien président du groupe parlementaire PDS, le président de la République Macky Sall a pris très au sérieux cette pandémie et cherché à anticiper. Au moment où aucun gouvernement de la sous-région ne s’était réuni sur la question, le Président Macky Sall a convoqué une réunion pour prendre des mesures et anticiper.
Gestion…
« Du point de vue de la gestion de la pandémie, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au Président et à son gouvernement. Je ne le dis pas, parce que je suis son partisan, mais plutôt en connaissance de cause. Il faut se féliciter du fait que le Sénégal ait une population très jeune, que la plupart des cas sont asymptomatiques, que le climat intervient dans la virulence du virus en la diminuant en plus du fait que les professionnels de santé du pays ont une grande expérience de la gestion des épidémies », déclare Modou Diagne Fada sur L’As.
Atouts…
Pour le Dg de Sonacos, avec tous ces atouts, on peut dire que la pandémie est sous contrôle, malgré le fait que nous soyons autour de 6 000 cas avec 4 000 guéris. Le Sénégal n’a jamais été dans le confinement total. Le Président savait que le pays ne peut pas supporter un confinement. Au départ de la maladie, tout le monde avait peur.
Patience…
« Maintenant qu’on a fait trois mois avec la maladie, les gens s’y habituent et maîtrisent tous les gestes barrières, même s’il y en a qui ne les respectent pas. Donc, je crois que le Président Macky Sall a écouté son peuple. Il prend une mesure pour fermer les marchés, les gares routières et autres lieux publics. Les gens commencent à perdre patience, donc il est obligé de se plier à la volonté de la population. On est dans un Etat de droit, et un chef d’Etat aussi puissant qu’il puisse être, ne pas faire ce qu’il veut », ajoute Modou Diagne Fada.
Responsable…
Selon M. Diagne, Macky Sall est un responsable qui écoute son peuple raison pour laquelle, il a réajusté sa politique de gestion de la pandémie et cela a abouti à un assouplissement des mesures. Maintenant, il appartient à la population de respecter les gestes barrières, car c’est ce confinement individuel qui devrait nous permettre de redémarrer la machine économique du pays.
call pastef n’a pas de repondeur nous si on est pas d’accor avec sonko on le dit haut est fort les partisant de sonko
il sont pas avec sonko parceque il ya un proche qui detourne de largent du contrubuable pastef on defend le jolof
pas une personne ousmane sonko ne prime pas au detriment du pays le senegal les repondeurs de macky qui leur
proche qui on detourner de largent mame mbaye niang oumor hane la famille faye sall j’en passse vous etes
recruté est payer pour denigré sonko sur les reseau sociaux mais c’est peine perdu sonko est la solution
mamour diallo a volé 94milliard elhadji diouf avoca de sabar avait annocé une plainte depuis heinnnn bande de voleur
Transhumant !!!! Broutes l’ herbe que t’a
offert Wathiathia et tais toi.
Opportuniste , Vampire, sangsue….
Désolé Mr transhumant ,tu n’es pas un bon exemple espèce de lèche cul
Tu as raison fada on ne peut rien lui reprocher a part kou fiwakh niou djeulsi la denthie la…..kinak na niep noppi MOOOUUUTT MBAA DENTHIE
C’est que daffa ame genrou nitt nio khamni diarou niou tardel sa temps car douniou nawle thi rewmi ndakh sene dokhaline you mengo woul ak goor rek
My GOD, je vois comment les senegalais deteste ceux qui les dirige. They really hate them. Meprise par le peuple que you pretend diriger.
Fada , cireur de chaussures.
FADA, LECHES LES CULS PUANTS ET
MALS LAVES…..ET TAIS TOI.
CHUTT UP PLEASE!!!!!
Tu es venu chercher ta part du pastèque misérable sangsue
Tu viens cherché ta part du pastèque misérable
Vive les répondeurs automatique de pastef
Ils passent tout leur temps sur le net pour insulter les pro Macky . Si être patriote signifie anti Macky alors vous êtes les champions du patriotisme.
Bravo les haineux
franchement fada n est pas de bonne foi nafekh deugue moye fada intérêt rek
Quel bon griot ce Fada… un bon soldat de Macky. Tout est nickel sou sle ciel de Mackyland.
doul lékal té teuthie sa gate
tu peux même vendre ta mère pour plaire a macky
especes de charognard yi peix même vendre ta mère pour plaire a macky
Je ne suis pas contre Macky je l’aime au contraire mais j’ai pas aimer quand il à ouvert les rue que dieu l’assiste le sénégalais et difficile
Que peut dire Fada autre que, Merci mon bon président, reste 30 ans au pouvoir.
Je suis désolé Fada mais c’est facile de reprocher à Macky son incompétence quand à la gestion de la covid à moins qu’on ait ailleres.
Normale , une telle déclaration ! Quelqu’un qui n’a aucun métier sinon la politique et dont la posture constante est de ramper devant le tenant du pouvoir, qu’est-ce qu’il peut dire d’autre ? Mange tes graines et tais- toi !
mange et ferme là ! doom xaraam
fada a raison mais les rencuinierd vont souffrir respire’ un peux Maky travail et ne parle mais vous merci mon président Maky
on comprend ta position c’est normal vous etes sans ame les senegalais vous ont voumiiiiii couyon
Cest sûr qu’on a rien à lui reprocher, MACKY à fait énormément de chose positive pendant cette période de pandémie, il ya rien a dire il fait le JOB et à tous les niveaux
Q’Allah l’assiste dans cette mission Amine
MACKY et le Sénégal jusqu’en 2029 ????????