Un rassemblement est prévu ce mercredi 16 juillet à Paris, place du Châtelet, pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans. La cour d’appel de Paris doit statuer le jeudi 17 juillet sur une nouvelle demande de libération conditionnelle, assortie d’une expulsion vers le Liban et du versement d’indemnisations aux parties civiles.
Contexte de l’affaire Georges Ibrahim Abdallah
Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), a été arrêté à Lyon en 1984. Condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates, américain et israélien, à Paris en 1982, il est libérable depuis 1999. Plusieurs manifestations en sa faveur ont été organisées, certaines ayant même été interdites par les autorités françaises.
La demande de libération conditionnelle
La justice française examine une nouvelle demande de libération conditionnelle pour Georges Ibrahim Abdallah. Cette demande comprend une mesure d’expulsion vers le Liban, son pays d’origine, ainsi que le versement d’indemnisations aux parties civiles. L’appel à manifester lancé par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah vise à soutenir cette demande à la veille du verdict.