France : Paris interdit les manifestations pour Georges Abdallah

France : Paris interdit les manifestations pour Georges Abdallah

La préfecture de police de Paris a annoncé l’interdiction des manifestations prévues dans la capitale française les 19 et 20 février en faveur de la libération de Georges Abdallah. Selon des médias locaux, cette décision a été prise par le préfet de police Laurent Nuñez. Georges Abdallah, militant libanais, est emprisonné depuis 40 ans pour complicité dans l’assassinat de diplomates américains et israéliens dans les années 1980. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987.

L’interdiction est justifiée par la préfecture de police de Paris, qui évoque des slogans qualifiés d’apologie du terrorisme lors d’une précédente manifestation du collectif « Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah » le 8 février. Parmi les slogans cités, une banderole proclamait « Vive le déluge d’al-Aqsa », référence à l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, et une autre mentionnait « Quel révolutionnaire n’a pas pleuré de joie le 7 octobre ? ». La préfecture avait signalé ces incidents au procureur de la République de Paris.

Dans un arrêté, le préfet Laurent Nuñez a exprimé des craintes de troubles à l’ordre public, citant « un risque d’affrontements avec des militants aux opinions antagonistes » en raison du contexte social et international tendu. Dans toute la France, des manifestations soutenant Georges Abdallah sont cependant planifiées.

Georges Abdallah, ancien instituteur, a formulé pour la 11ème fois une demande de libération après avoir passé plus de la moitié de sa vie en détention. Incarcéré à la maison d’arrêt de Lannemezan, il est libérable depuis 1999 bien que toutes ses demandes antérieures aient été rejetées. « Je suis un combattant, pas un criminel », a toujours soutenu Abdallah. Nos confrères de l’Agence Anadolu rapportent ces informations.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *