Publicité

Génocide rwandais: Un ex-ministre transféré chez Macky Sall pour purger sa peine

Un ancien ministre rwandais va purger le restant de sa peine au Sénégal.

Décision judiciaire

Publicité

Augustin Ngirabatware, Docteur en économie, condamné à 30 ans de prison pour son rôle dans le génocide au Rwanda en 1994, va purger sa peine au Sénégal.

Une décision du juge Carmel Agius qui a ordonné mercredi 21 juillet, le transfert de l’ancien ministre Augustin Ngirabatware chez Macky Sall, rapporte l’Afp.

Publicité

Il avait fui le Rwanda en juillet 1994, avant d’être arrêté en Allemagne en 2007 puis transféré au TPIR un an plus tard.

Dossier d’accusation

Selon l’accusation, M. Ngirabatware, né en 1957, ministre du Plan au moment du génocide, a été condamné en appel en 2014 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour génocide et incitation à commettre le génocide dans sa commune de Nyamyumba.

La condamnation avait été confirmée en 2019, devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), qui a pris le relais du TPIR.

Le génocide rwandais a fait 800 000 morts, essentiellement des membres de la minorité tutsi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Hamidou Ba

    disons les quatre verite le Sénégal n’ai ouatanamo n’y une poubelle pourquoi il.ne vont pas purgé leurs peine chez eux vraiment je sais pas moi merde !!!


  2. l'ancien

    Il l’a fait sue Hussein Habré pourquoi pas à Mr Ngirabatware c’est une habitude chez lui .Dans l’histoire y’a des gens qui étaient à la solde du colonisateur, pareil pour aujourd’hui.


  3. Malick Diallo

    disons tous ces de la politique politicienne ce Monsieur doit aller chez lui pour purger sa peinne le senegal nest pas une prison pour les africains tous cela jattire lattention des senegalais tous cela la diction de la france la france est pays extremement dangereux pour le senegal est lafrique la france vie que sur le dos de lafrique quil nous donne la paix ont veux vivre comme eux la france est lespecialiste des manipulateur de nos dirigeants en afrique lafrance est continent pauvre il vie que sur le dos des africains il sont tuer hkadafie par la naivete de leur dirigeants senegal faites attention avec la france


    • Birame

      L’etat crie help! au Terrorime aux forces occultes, on réactive des lois obsolètes pour pêcher de petits activistes inoffecifs, Xru, Guy, Pastéfiens. Dans le même temps on joue au Guantanamo bis du monde en hebergeant pour juger tous les génocidaires, au point d’être classé comme pays à risque.


  4. Harouna Barry

    Que des créateurs de confusions ces journalistes. Le Sénégal a existé avant MACKY et existera après MACKY. Ce pays appartiendra à personne. Il appartient au peuple. Si j’avais une once de pouvoir les auteurs de tels titres répondront de leur forfait. Sans méchanceté, que dieu fasse disparaître du pays ce genre d’individus.


    • MORISCO

      mais mr c’est sepuis que notre chere president est arriver au pouvoir

      que les criminels internationals atterient au senegal

      un accord pas signer le peuple mais plutot macky sans consentement du peuple

      mo chere frere soyez raisonnable

      que dieu nous aide


  5. Xorom-Sukeur

    je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce titre qui prête à confusion. pourquoi pas Sénégal à la place de chez Macky Sall ?


Laisser un commentaire