« GAZELLE », le véhicule solaire made in Sénégal, construit par des étudiants de l’ESP (vidéo)

ESP

Connus par leur prouesse et leur esprit d’innovateur, les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont présenté le véhicule solaire conçu ici au Sénégal.

C’est Papa Maguette Cissé, ingénieur polytechnicien, qui a eu l’idée de cette création à la suite des travaux d’encadrement avec des étudiants de Montréal.

Ce fut un rêve qui découle de la réalité vécue et surtout d’une frustration. Cette frustration c’est d’avoir, en tant que cultivateur, constater que la plupart des recettes issues des campagnes agricoles va dans l’alimentation du groupe électrogène en carburant.

Gazelle est le fruit d’une collaboration d’étudiants issus de trois pays à savoir l’université de Montréal à travers l’Ecole polytechnique de Montréal, l’université de Milan, à travers l’Ecole polytechnique de Milan et l’université de Dakar à travers l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar.

Avec socialnetlink

32 COMMENTAIRES
  • Sénégalais

    Bravo et bonne continuation ! A l’état maintenant de jouer sa partition pour le processus devant mener notamment à un développement et une production industrielle

  • dansokho

    Bon courage !!! faut évoluer

  • gator SN

    Quand j’ai lu gazelle j’ai failli jubiler pensant qu’on nous avez remboursé nos Oryx. Quand même bravo chers petits génies

  • Balla Sonko

    bravo . vous avez montré vos compétences maintenant c’est à l’état du Sénégal de montrer qu’il est prêt à encourager et à soutenir le développement .

  • Bamba Touray

    congratulations. May all your dreams come true.

  • Malick Diallo

    mes felicitation mes enfants celui hause gagne mes domage nos gouverneur malhonnetes qui representent la france ilnoseront pas publier cette voiture nos president naime pas le devolopement des africains ne vous decourager pas continuer

  • Cheikh Niang

    A ne pas confondre avec les gazelles de Abdou Karim Sall, cette garelle est dans son milieu naturel, félicitations aux inventeurs.

  • Sidy kane

    Waaw leen goora waay ay j’a mbaar ngeen de yokku ak ndam rek hakkssaaaaa jaaajëf

  • Toumane Koulibaly

    TTES MES FELICITATIONS MES FRERES BNE CHANCE ET BNE CONTINUATION

  • Bineta Balde

    allez lés jeunes courage et volonté surtout ne vous découragez pas vous êtes l’avenir de demain pour notre pays et pour le continuant africaines bravo et bonne continuation ????????????????????????????????????????

  • sarr baba

    Waw Waw.lene.goor

  • Mor ndiakhoum

    Ca n’intéresse pas nos autorités
    Au mieux un peu de dougal et on oublie

    Ce n’est pas nouveau. Fin des années 1970 , on avait un véhicule utilitaire GAINDE.
    A l’époque on était plus riche que Coree et pas loin d’Inde.
    Nous l’avons chahuté et commence à importer les ailes de dinde

    Maintenant Inde a Tata et Coree a Tucson et Kya

  • sunu

    Bravo, une vraie fierte pour le Senegal !

  • Koly Sow

    Bravo que le peuple lui soutient pour c’est effort ca sera bénéfique pour touts les sénégalais y compris Afrique

  • Abdallah

    Le Senegal est definitivement la startup nation de l’Afrique.

    • Hugues

      Il y a encore du boulot !!!!

  • seck

    Magnifique !! Ca c’est le resultat de la politique de soutien aux jeunes entrepreneurs mis en place par MS des 2012. Bonne continuation a eux

    • Mady

      C faux! MS n’a rien a faire ici! Il protège les braconniers !

  • Sénégal cakanam

    Bravo.

  • dandy

    Félicitations et bonne continuation .
    Mais pourquoi le nom gazelle ? Je pense que ce serai plus juste de donner à la voiture un nom typiquement sénégalaise . “ gainde “ par exemple , “ narou goor “ ou “ ndortel “ . C’est ça garder ses racines et se défaire du colonialisme.

    • Fall

      Tu as parfaitement raison dandy… Belle idée saurait été mieux un nom Sénégalais

    • Rick

      La Gazelle est un Symbole africain mais aussi le le logo de l’ucad ce sont deux gazelles qui se font face… Dixit Mr Cissé

  • baol

    Great job li deh moguen di weur thi tele ak radio yi di fen rek je suis fier de vous

  • Le veilleur

    Voilà enfin un sujet important qui nous éloigne de la politique. Au Sénégal, j’ai l’impression qu’on refuse de débattre des véritables enjeux pour notre pays. En attendant, je profite de cette occasion pour féliciter chaleureusement ces étudiants pour ce projet grandiose qui j’espère connaîtra une phase industrielle et fera également des émules chez nos jeunes, chercheurs scientifiques mais aussi le gouvernement. En effet, les dépenses du Maroc en recherche et développement (R&D) constituent même pas 0, 01 % du PIB. Ce ratio est de 2 % en Afrique du Sud (1et rang en Afrique), 1% au Maroc (soit 900 milliards de FCFA), 4 % en Corée du Sud.
    C’est pourquoi je rêve de voir au Senegal. un rapprochement dans un vaste écosystème entre tous les acteurs impliqués dans le système de l’innovation, à savoir les entreprises engagées dans des projets innovants, les porteurs de projets, les universités, les centres de recherche, les organismes de capital-risque et les pôles de développement technologiques. Il faut dire aussi que les grandes et les universités doivent communiquer davantage sur leur savoir faire, sur leur expertise et gagner la confiance des industriels, qui bien souvent sont loin d’être conscients de ce que l innovation peut leur apporter, tout concentrés qu’ ils sont sur leur productivité et leurs gains.
    Les entreprises doivent, de leur côté, croire au potentiel de l innovation pour leur propre croissance et lui consacrer une partie de leurs investissements.

  • Le veilleur

    Voilà enfin un sujet important qui nous éloigne de la politique. Au Sénégal, j’ai l’impression qu’on refuse de débattre des véritables enjeux pour notre pays. En attendant, je profite de cette occasion pour féliciter chaleureusement ces étudiants pour ce projet grandiose qui j’espère connaîtra une phase industrielle et fera également des émules chez nos jeunes, chercheurs scientifiques mais aussi le gouvernement. En effet, les dépenses du Maroc en recherche et développement (R&D) constituent même pas 0, 01 % du PIB. Ce ratio est de 2 % en Afrique du Sud (1et rang en Afrique), 1% au Maroc (soit 900 milliards de FCFA), 4 % en Corée du Sud.

  • Le veilleur

    C’est pourquoi je rêve de voir au Senegal. un rapprochement dans un vaste écosystème entre tous les acteurs impliués dans le système de l’innovation, à savoir les entreprises engagées dans des projets innovants, les porteurs de projets, les universités, les centres de recherche, les organismes de capital-risque et les pôles de développement technologiques. Il faut dire aussi que les grandes et les universités doivent communiquer davantage sur leur savoir faire, sur leur expertise et gagner la confiance des industriels, qui bien souvent sont loin d’être conscients de ce que l innovation peut leur apporter, tout concentrés qu’ ils sont sur leur productivité et leurs gains.

  • Dia Mbaye

    cela n interesse pas nos gouvernents

  • Issa Ba

    C’est des exemples comme ça qu’on doit montrer aux jeunes.
    Mais les télés préfèrent s’attarder sur des futilités ( Pawlis, Ouzin, sextape, rangou …).
    Il faut encourager la recherche, et investir dans l’énergie solaire, l’agriculture et l’entrepreneuriat des jeunes.
    Il faut surtout valoriser nos acquis et essayer de moderniser nos systèmes de développement.

  • Awa Sow

    Une vie de couple heureuse a parfois besoin d’un coup de pouce.
    Alors, n’hésitez pas(+2/2/9/6/0/4/0/1/5/2/3) si comme moi, vous connaissez des problèmes dans votre foyer ou des difficultés sexuelles.
    Baba. +2/2/9/6/0/4/0/1/5/2/3
    Améliorons l’avenir de notre famille
    Merci

  • Binta Badji

    Toutes mes félicitations et bonne continuation les milliardaires et le gouvernement aider ce projet a émerger

    • Faye madou

      Félicitations je suis très content de vous que Dieu vous garde voilà ce que on attend d’un intellectuelle merci

  • Faye madou

    Bravo vous pouvez faire plus que Dieu vous bénisse et vous protège

Publiez un commentaire