Gaza : Volker Türk appelle à une action internationale face à la crise humanitaire

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a lancé un appel pressant pour une intervention internationale en réponse à l’aggravation de la situation à Gaza, rapporte Anadolu. Türk a mis en lumière l’augmentation significative des décès à la suite des récentes attaques israéliennes sur cette région palestinienne.
Dans une déclaration écrite, il a souligné l’escalade des frappes, y compris celles visant des hôpitaux, qui ont exacerbé une crise humanitaire déjà critique. « Cette situation, alors que tout indique qu’elle pourrait empirer, vient accentuer un tableau humanitaire déjà désespéré, » a averti Türk.
Türk a insisté sur la nécessité d’une action concertée pour éviter de nouvelles pertes humaines. Selon lui, les derniers bombardements, dans un contexte de menaces croissantes, de destructions d’infrastructures et de blocus de l’aide humanitaire, constituent une violation flagrante du droit international et visent à imposer un changement démographique à Gaza. « Nous devons mettre fin à cette folie, » a-t-il martelé.
L’appel de Türk s’adresse aussi aux États tiers capables d’influencer directement la situation, pour qu’ils œuvrent à l’arrêt des attaques. Il a également signalé l’effondrement des services médicaux à Gaza et la précarité extrême dans laquelle vivent les familles déplacées.
Particulièrement préoccupé par la famine qui s’accentue à cause du blocus israélien, Türk a conclu son intervention par une mise en garde sur l’urgence de la situation.