Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé ses préoccupations concernant la « présence illégale » d’Israël dans les territoires palestiniens occupés lors de la conférence Helsinki+50, ce jeudi à Helsinki, en Finlande. Il a appelé à la responsabilisation des auteurs de violations des droits de l’homme.
Appel à la Justice et à la Fin de la Guerre
M. Türk a souligné le lien entre les conflits et les violations des droits de l’homme, souvent exacerbés par les inégalités, la déshumanisation et la discrimination, citant Gaza et le Soudan comme exemples. Il a insisté sur la nécessité pour Israël de mettre fin à son occupation et a appelé à des sanctions pour toutes les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
Situation Critique à Gaza et en Cisjordanie
Le Haut-Commissaire a déploré le nombre important de victimes civiles palestiniennes des bombardements israéliens à Gaza, les déplacements forcés et les restrictions imposées à l’aide humanitaire. Il a également mentionné des civils tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture à Gaza et le harcèlement des Palestiniens par les colons et les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie. « Il est clair que la guerre doit prendre fin », a-t-il déclaré, ajoutant que les otages détenus par le Hamas doivent être libérés.
Contexte de la Conférence
La conférence Helsinki+50, organisée par la Finlande, commémore le 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki, signé pendant la guerre froide pour améliorer les relations entre l’Est et l’Ouest en abordant les questions de sécurité, d’économie et d’humanitaire. Selon Anadolu, « Israël doit mettre fin à sa présence illégale, et toutes les violations des droits de l’homme internationaux et du droit international humanitaire doivent être sanctionnées ».
Tensions Diplomatiques Croissantes
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes concernant le conflit israélo-palestinien, comme le souligne la démission récente de trois membres de la commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens. Un sommet d’urgence à Bogota a également rassemblé plus de 20 pays pour dénoncer les violations du droit international par Israël.
Il faut arrêter ces nazis de sionistes qui massacrent des innocents chaque jour et ça depuis des décennies, des criminels et le monde entier les regarde sans rien faire!!! Il n’y a plus d’humanité et de justice en ce bas monde!!!