Gaza : Moins de 5% des terres agricoles encore exploitables selon la FAO

Selon un bilan publié par l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Centre satellitaire des Nations unies (Unosat), moins de 5% des terres agricoles dans la Bande de Gaza restent cultivables ou accessibles. Cette situation accentue le risque de famine dans cette région sous forte pression due à l’offensive israélienne récente.
La FAO signale une dégradation « alarmante » des infrastructures agricoles, laquelle réduit encore plus la capacité locale de production alimentaire. Ces dommages affectent plus de 80% des terres cultivées, soit 12 537 hectares sur 15 053, et 77,8% des terres ne sont pas accessibles aux agriculteurs.
En outre, la détérioration touche gravement les serres et les puits agricoles avec respectivement 71,2% et 82,8% d’entre eux endommagés, indiquant une situation critique notamment à Rafah et dans le nord où les accès aux terres agricoles sont quasiment totalement bloqués, selon ONU Info.
La dégradation agricole à Gaza est un élément central de cette crise humanitaire, mettant en péril la sécurité alimentaire de milliers de résidents de la région, selon les données relayées par les sources onusiennes consultées sur le site d’Anadolu.