Publicité

Gaza : « Dans 30 ans, on nous demandera pourquoi nous n’avons pas pu arrêter Israël », alerte le photojournaliste Bucciarelli à Sarajevo

Le photojournaliste italien, Alessio Romenzi Bucciarelli, lauréat du concours international de photojournalisme « Istanbul Photo Awards 2025 » organisé par l’agence Anadolu, a souligné l’importance de documenter les événements tragiques à Gaza. Lors d’une exposition à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, commémorant le 30e anniversaire du génocide de Srebrenica, il a insisté sur la nécessité de témoigner des atrocités contemporaines.

L’importance du témoignage face à l’histoire

Bucciarelli a établi un parallèle entre le génocide de Srebrenica et la situation actuelle à Gaza, insistant sur l’urgence d’agir. Il a déclaré : « Dans 30 ans, on nous demandera aussi pourquoi nous n’avons pas pu arrêter Israël à Gaza, où plus de 17 000 enfants ont été tués ». L’exposition, qui se tient au bâtiment Vijecnica, un lieu symbolique également touché par la guerre en Bosnie-Herzégovine, présente les photographies de Bucciarelli prises en Palestine et au Liban, sous le titre « Terres occupées ».

Publicité

Les défis du journalisme contemporain

Le photojournaliste a également évoqué les difficultés du journalisme à l’ère de l’intelligence artificielle, des fausses informations et de la propagande. Il a affirmé que « le journalisme est aujourd’hui plus important que jamais » et que des expositions comme celle-ci permettent une communication directe avec le public. Il a salué l’importance des concours internationaux comme l’« Istanbul Photo Awards » pour diffuser ces témoignages à travers le monde. L’exposition « Terres occupées » est accessible au public jusqu’au 14 juillet.

Un prix prestigieux pour un témoignage poignant

Bucciarelli a remporté la troisième place dans la catégorie « Vie quotidienne en série » des « Istanbul Photo Awards 2025 ». Ce concours, organisé par l’agence Anadolu, a rassemblé cette année environ 22 000 images du monde entier, témoignant d’événements majeurs tels que les attaques israéliennes à Gaza, les inondations en Afrique de l’Est et l’éruption volcanique en Islande.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire