Gaza : Appel urgent au roi de Jordanie pour la réouverture des hôpitaux de campagne

Le ministère de la Santé de Gaza a lancé un appel urgent au roi Abdallah II de Jordanie dimanche, sollicitant la réactivation des hôpitaux de campagne jordaniens dans la bande de Gaza. Le ministère dénonce l’état critique du système de santé, fortement impacté par les bombardements israéliens. « Nous exprimons notre profonde gratitude au roi pour sa décision de 2009 d’installer un hôpital de campagne à Gaza », indique le communiqué du ministère, selon l’agence Anadolu. L’appel souligne la nécessité de rouvrir l’hôpital de campagne de la ville de Gaza aux patients, fermé depuis plusieurs mois malgré les besoins importants.

La situation est particulièrement préoccupante à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où l’hôpital de campagne jordanien ne dispose plus que de 17 lits, alors que près de 1 000 patients sont soignés au complexe médical Nasser situé à proximité. Le système de santé de Gaza est dévasté par les bombardements israéliens, le blocus et la famine. Les hôpitaux manquent cruellement de médicaments, de carburant et d’équipements. La guerre à Gaza, qui dure depuis octobre 2023, a causé la mort de près de 64 400 Palestiniens. L’enclave est confrontée à une famine dramatique. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice.

Des manifestations dénonçant la situation à Gaza ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment à Londres. Un rassemblement a été organisé pour la levée de l’interdiction de « Palestine Action » et contre le « génocide » à Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire