Londres : Manifestation pour la levée de l'interdiction de "Palestine Action" et contre le "génocide" à Gaza

Des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi sur la Parliament Square à Londres pour exiger la levée de l’interdiction du groupe « Palestine Action » par le gouvernement britannique. Ils ont dénoncé les arrestations de manifestants pro-palestiniens et le nombre croissant de victimes à Gaza.

Brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Plus de 100 000 morts et vous nous arrêtez à la place » et « Résister au génocide n’est pas un crime ». D’autres messages affichés sur des banderoles proclamaient : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action », « Désarmer l’éducation » et « Ce n’est pas un crime d’agir contre le génocide ».

L’organisation Defend Our Juries avait annoncé plus tôt dans la semaine que plus de 1 000 personnes s’étaient engagées à participer à ce rassemblement. La police métropolitaine a procédé à plusieurs arrestations, comme lors d’une manifestation similaire le mois dernier où plus de 500 personnes avaient été interpellées.

L’interdiction de Palestine Action en juillet dernier, en vertu du Terrorism Act britannique de 2000, a conduit à l’arrestation de centaines de manifestants pro-palestiniens pour avoir simplement exprimé leur soutien au groupe ou brandi des pancartes.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive militaire israélienne, qui a débuté en octobre 2023, a causé la mort d’au moins 64 300 Palestiniens, laissant l’enclave dans des conditions de famine. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre contre l’enclave. « Selon l’agence Anadolu », précisent les organisateurs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire