Manifestation à Paris : des milliers de personnes réclament des sanctions contre Israël pour la situation à Gaza

Des milliers de manifestants se sont rassemblés place de la République à Paris, samedi après-midi, pour protester contre la situation à Gaza et réclamer des sanctions contre Israël. L’appel à manifester avait été lancé par le collectif EuroPalestine et d’autres organisations, suite à la crise humanitaire et aux bombardements qui touchent la bande de Gaza.

« Israël assassin, Macron complice » et « Sanctions contre Israël maintenant ! » : tels étaient les slogans scandés par les manifestants pendant plus de deux heures, selon l’agence Anadolu. Brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes accusant Israël de crimes de guerre, ils ont dénoncé l’inaction des instances européennes et françaises face à la situation. Des figures associatives et politiques ont également pris la parole, appelant la communauté internationale à réagir. La manifestation s’est déroulée dans le calme, sous la surveillance d’un important dispositif policier.

Selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza, plus de 64 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023. Des centaines de civils auraient également été abattus dans des zones de distribution d’aide humanitaire. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit une situation de « mort et destruction sans précédent » à Gaza, où la malnutrition est en forte hausse et le système d’aide s’est effondré. La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël, dès janvier 2024, de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’accès à l’aide humanitaire. La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, en juillet, des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre, notamment d’avoir utilisé la famine comme méthode de guerre.

D’autres pays, comme le Japon et l’Australie ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dénoncé le blocus israélien, insistant sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire