Le porte du Parti pour la Vérité et pour le développement de Serigne Modou Kara n’approuve pas la déclaration de Serigne Assane Mbacké sur la fermeture des écoles françaises à Touba.
« Ce que je retiens, c’est que ces écoles avaient été fermées par Serigne Saliou Mbacké. Et je ne comprends pas, par respect pour la mémoire de Serigne Saliou Mbacké, qu’un petit-fils de Serigne Touba demande la réouverture de ces écoles. Je ne comprends pas, je ne connais pas leurs motivations. Mais je pense que pour la mémoire de Serigne Saliou Mbacké, il est indécent de demander la réouverture de ces écoles à Touba », a expliqué Gaspard Camara dans les colonnes de Enquête.
Dans une conférence de presse, Serigne Assane Mbacké avait expliqué que la fermeture des écoles françaises à Touba découle d’un « complexe d’infériorité ».
Dans quel siecle vvivent ces gens qui interdissent les ecoles francaises. Les arabes qu on copient partent dans les universitès d Europe ou Canada pour etudier
Tous ceux qui soutiennent que c'est le vénéré Serigne Saliou qui a fait fermer ces écoles, sont en train de pécher. Le monde mouride a ceci de particulier que les proches du marabout disent toujours: serigne bi mo wakh et les gens agissent sans chercher à comprendre. Si et seulement si vous connaissiez la vérité sur ces écoles, vous tomberiez en syncope car vous comprendriez comment certains beuk neeg malhonnêtes et fourbes ont réussi à créer ce méli mélo inextricable.
koubeug demal fenene mais ecole francaise si touba da sopi image deuk boussel bi thiolko bou gnaw greve lou bakhoul lou nek dina dougoussi touba meunoul yame ak dakar ou autres régions yalna yala aar touba si khewkhewou diamonobi
Gaspard, si tu n'étais pas à l'école française, c'est sur que tu n'allais pas être le porte parole du PVD. Fusse-t-il un parti bidon avec un leader fanfaron. Arrêtez votre hypocrisie!
L'oligarchie mbacké-mbacké envoie ses enfants à Dakar faire leurs études. Les autres qui n'ont pas les moyens les envoient à Mbaké et alentours. Donc vous avez besoin de cette école française, arrêtez de nier l'évidence!
On interdit pas les gens d'apprendre a l'ecole française. On interdit ces etablissements a Touba. Grande difference. On apprend pas la religion dans les ecoles françaises et Touba est une ville religieuse. Le program des ecoles françaises on vous apprend Victor Hugo, Ami et Remi, le romantisme you niak fayda yoyou. Imagine etre en face de la mosquée de Touba, au lieu de reciter le coran, tu recites le corbeau et le renard. Dans les ecoles françaises, regarde les habillement des jeunes filles et garçons. Voila pourquoi. Mais on interdit pas les gens d'apprendre le français mais faites le ailleurs.
doyna de
diap lensi rek té yalla takh, école française touba mome doyna seuk ak barke