« C’est dommage qu’on soit obligé d’arriver à Touba et Tivaouane pour régler des problèmes de l’école sénégalaise« , s’est désolé le secrétaire général du Saes. Dans un entretien accordé au journal Enquête, Seydi Ababacar Ndiaye de donner son avis sur l’implication des religieux dans la crise scolaire. Un acte qu’il regrette en pointant du doigt les syndicats et l’Etat.
Le bras de fer qui opposait les syndicats d’enseignants et l’Etat du Sénégal n’a pas échappé au secrétaire général du syndicat autonome de l’enseignement Supérieur. Le seul regret de Ababacar Ndiaye, dans cette affaire, est l’intervention des religieux pour désamorcer la bombe. Selon lui, le rôle des religieux n’est pas de s’impliquer dans la crise scolaire. D’autant plus que la plupart d’entre ces foyers ne penchent pas trop pour l’école française. « On a malheureusement constaté l’implication des religieux. Je dis bien malheureusement, parce que (…) C’est dommage qu’on soit obligé d’arriver à Touba et Tivaouane pour régler des problèmes de l’école sénégalaise. Il y a une faillite de tous les côtés. C’est dure à dire« , s’est indigné le Sg du Saes qui pense qu’une solution aurait put immerger entre, seulement, les parties concernées.
Donnant l’exemple du supérieur, M. Ndiaye de confier que les cas de figure ne sauraient être comparés. Car de leur côté, il avoue qu’il ont su résoudre certains problèmes avant d’en arriver à un certain niveau. Et de confier: « Ce qui est différent fondamentalement, c’est que dans le supérieur, le Saes est dominant, et ça simplifie les choses. Car ce qui a surtout amené la situation, dans le moyen secondaire, c’est la division« . Rappelant ses conseils, lors du panel du 7 mai, à ses confrères syndicats qu’il est bien de critiquer le gouvernement; mais charité bien ordonnée devrait commencer par soi-même. Faisant allusion aux désaccords entre frères syndicalistes. « S’il n’y avait pas deux Grands cadres, le gouvernement n’aurait jamais osé faire ce qu’il a fait« , s’est désolé Seydi Ababacar Ndiaye.
L,union fait la force!!!