Publicité

Garde à vue et prisons : Une ex-détenue politique décrit l'enfer vécu au Camp Pénal et en commissariat

Les témoignages de Yacine Diagne, une ex-détenue politique au Sénégal, révèlent des conditions extrêmement difficiles dans les commissariats et les prisons du pays. Intervenant sur l’émission Kinqueliba de la RTS, elle a décrit un véritable « enfer sur terre » pour les détenus.

Yacine Diagne souligne le manque d’hygiène et les conditions déplorables pendant la garde à vue, affirmant qu’il est parfois difficile de croire qu’il s’agit d’un traitement infligé à des êtres humains. Elle préfère même un mandat de dépôt à la garde à vue, tant cette dernière est insupportable.

Publicité

Elle critique également le processus des retours de parquet, où les détenus sont transportés au tribunal à l’aube, y restent jusqu’à tard le soir avant de retourner au commissariat. Cette situation, selon elle, est extrêmement éprouvante, surtout qu’elle a passé 11 jours entre son arrestation et son placement sous mandat de dépôt au Camp Pénal.

En prison, Yacine Diagne précise qu’il n’y a pas de traitement spécial pour les détenues politiques, mais qu’elles étaient étroitement surveillées et isolées. Toute personne essayant de les approcher était sanctionnée.

Publicité

Les conditions de détention au Camp Pénal sont décrites comme particulièrement inhumaines, avec un espace de couchage extrêmement restreint, ce qui conduit à des problèmes de santé, notamment des maladies des nerfs sciatiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Oussou

    donc cette foutue journaliste était casé à la RTS par racine talla ?

    Elle a toujours été désagréable et n’a jamais aimé PASTEF.


  2. awdi

    La méchanceté de MACKY SALL…

    Tout cela pour  » reduire l’oüpposition à sa simple expression ».


    Waayé YALLAH kéna la.


    Aujourdh’ui , MACKY SALL, ce petit fils de Hadji omar tall , est au service du petit fils de Faidherbe, MACRON


  3. Modou Modou l'expatrié qui est à l'aise

    Solution : votez avec vos pieds : expatriez-vous.


    Si vous ne le faites pas, payez vos impôts, respectez les lois et taisez-vous.


    • Thiam

      Avec des lâches comme vous, le monde va à reculon. Et ne vous croyez jamais à l’abri d’une injustice, où que vous soyez dans le monde.


Laisser un commentaire