Sept ans après la mort de Issa Mbaye Samb, Gallo Tall, conseiller municipal à Kébémer et membre du comité directeur du Pds se rappelle de l’ancien ministre de la Santé, et des Sports sous le régime d’Abdoulaye Wade.
Le 15 décembre 2009 disparaissait Issa Mbaye Samb, son décès est toujours regretté dans les rangs du Pds, selon Gallo Tall qui affirme que si Issa Mbaye Samb était là, la défaite de 2012 n’aurait pas eu lieu. Dans ses propos, il rappelle les qualités de l’homme qui, pour lui, » a été non seulement victime de sa générosité mais aussi de sa simplicité. « Ce grand homme ne se forçait pas a être naturel et son comportement est celui d’un élu au Paradis », a-t-il témoigné dans les colonnes de l’Enquête.
Pour les raisons de sa mort , il déclare que « médicalement il allait mieux et s’il est vrai qu’il est victime de maraboutage, je plains l’auteur ».
Il ajoute que la base politique de l’ancien ministre est restée telle quelle et prie pour avoir la force de reconquérir cette base au profit de Karim Wade. Pour la commémoration de son décès , il explique que si le Pds était toujours au pouvoir cela aurait été plus visible.
Stagiaire